L’UCL et le Brabant wallon ensemble pour des équipes sportives au top

Le sport à l’UCL, c’est une carte sport avec 18 000 membres, un statut spécifique pour les étudiants sportifs de haut niveau et un titre de meilleure université sportive de Belgique en 2015-2016!

Nouveauté en matière de sport à l’UCL en cette rentrée 2016, avec un nouveau partenariat avec le Brabant wallon et une nouvelle mascotte, la Louve1 !

L’UCL, université sportive n°1 en Belgique

En matière de compétitions sportives interuniversitaires, l’UCL est l’université la plus active… et la plus primée, toutes universités belges confondues, côté FR comme côté NL. Non seulement, l’UCL est systématiquement représentée, dans toutes les compétitions existantes (36 au total), mais ses résultats, en termes de médailles, sont les meilleurs! La preuve en chiffres : durant la saison 2015/2016, lors des championnats francophones et nationaux, l’UCL a obtenu 38 médailles d’or, 34 médailles d’argent et 20 médailles de bronze dans les disciplines collectives et individuelles.

Des infrastructures sportives à la pointe

L’UCL dispose d’une des meilleures offres sportives de Belgique! Plus de 90 disciplines différentes, encadrées, dans des infrastructures top niveau accessible pour seulement 50 € par an pour les étudiants et le personnel UCL. Des infrastructures extérieures complètent l’offre: piste finlandaise autour du lac de LLN, des appareils extérieurs de musculation (nouveauté), un parcours de disc golf, etc. L’activité physique est entrée dans le modèle de l’étudiant UCL et participe à son équilibre et son bien-être.

Un statut PEPS, soit 91 étudiants sportifs de haut niveau à l’UCL

statut peps PEPS (projet pour étudiants à profil spécifique), c’est quoi? Un label unique, né à l’UCL en 2011, destiné aux étudiants porteurs d’un handicap; aux étudiants sportifs, entrepreneurs et artistes de haut niveau. Pourquoi? Leur permettre d’allier leur spécificité à des études universitaires. Au total, plus de 300 étudiants de l’UCL profitent de cette opportunité. Concrètement, le statut PEPS permet à l’étudiant de bénéficier d’aménagements de son cursus sans que le niveau d’exigence académique soit revu à la baisse: soit une réorganisation des horaires, soit des modalités de présentation d’un examen adaptées, soit un soutien pédagogique plus soutenu.

Nouveaux équipements et partenariat avec le Brabant wallon

En cette rentrée 2016, les équipements sportifs de l’UCL font peau neuve, avec une nouvelle identité visuelle. Le leitmotiv de cette identité? La louve. Pour que Louve1 soit toujours n°1! Pour toujours plus de visibilité, l’UCL s’est associée au Brabant wallon, pour un partenariat de 3 ans et 30000€: «le Brabant wallon, de par sa jeunesse, son dynamisme et sa volonté de valoriser le sport et l’éducation, est en adéquation parfaite avec la philosophie du service des sports de l’UCL» indique son directeur, Nicolas Gilson. Du côté de la Province, cette collaboration permettra, selon Marc Bastin, député provincial, «d’accentuer la promotion du sport à l’échelle du Brabant wallon, de mieux identifier les espoirs sportifs brabançons wallons, et d’un point de vue pédagogique, de développer des collaborations ponctuelles avec les étudiants sportifs de haut niveau de l’UCL, histoire qu’ils partagent leur passion et expérience avec les élèves du secondaire… et qui sait, susciter de nouvelles vocations».

Le sport à l’UCL en quelques chiffres. 1 carte sport. 18000 membres. + de 90 sports proposés et 500 heures d’activités sportives, encadrées par 180 moniteurs et 30 coaches. 95 étudiants sportifs de haut niveau. 30 équipes universitaires. 40 évènements sportifs chaque année. 7 kots-à-projets sportifs (10 Miles, 24h vélo, Made In Alma).

Publié le 18 octobre 2016