L’appli des étudiants de l’UCLouvain est sortie

Elle était attendue depuis longtemps : l’application mobile destinée aux étudiants de l’UCLouvain est désormais disponible, en français et en anglais. Cerise sur le gâteau : Stud@Uclouvain a été réalisée par les étudiants eux-mêmes.

Télécharger son horaire de cours sur son smartphone, situer un auditoire sur une carte, connaître les horaires d’ouverture d’une bibliothèque, consulter les news de l’université ou de sa faculté, … voilà quelques-unes des fonctionnalités proposées par l’application Stud@Uclouvain, disponible depuis peu en téléchargement gratuit. Une application Open Source réalisée par des étudiants de l’Ecole polytechnique de Louvain dans le cadre de leur mémoire de fin d’études.

Cette appli, les étudiants l’ont voulue à la fois riche et conviviale. Riche, car au-delà des informations strictement pratiques (horaires, valves électroniques, cartes, services, …), l’appli propose aussi des informations plus larges utiles aux différents aspects de la vie étudiante : un agenda culturel (grâce à un partenariat avec la plate-forme Louvainfo), l’horaire des activités sportives (en collaboration avec le Service des sports), les menus des restaurants universitaires, l’accès à l’application Guindaille 2.0 et d’autres. Conviviale, elle l’est aussi parce que toutes ces données sont accessibles dès la page d’accueil grâce à neuf pictogrammes clairement identifiés (photo). La prise en main est donc très simple et ne nécessite, à sa première utilisation, que le choix d’un campus. L'étudiant·e peut aussi choisir la version française ou anglaise.

Stud@UCLouvain connaîtra dans l’avenir de nouveaux développements, notamment son élargissement aux campus de Tournai et Saint-Gilles, qui ne sont pas couverts pour l’instant. Ces développements seront, là encore, assurés par des étudiants. L’application étant Open Source, toute personne désireuse d’enrichir l’application est invitée à le faire en contactant ses concepteurs.

Pour cela, mais aussi pour obtenir plus d’informations sur l’application, rendez-vous sur la page Facebook https://facebook.com/stud.uclouvain.

L’application est téléchargeable en version Android sur Google store et en version iOs sur Apple store.

Publié le 10 octobre 2018