L’UCLouvain vient de recevoir le « Athlete Friendly Education Award » du COIB. Cette distinction prestigieuse souligne la qualité de l’engagement de l’université pour ses étudiants sportifs et étudiantes sportives de haut niveau depuis 30 ans, en particulier via le dispositif PEPS.
Ce 8 juin 2022, l’UCLouvain a été mise à l’honneur lors de l’assemblée générale du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB). Elle a reçu le « Athlete Friendly Education Award » pour souligner l’efficacité et la qualité du dispositif de soutien de l’université à ses athlètes.
Le statut PEPS Sportif est destiné aux étudiants et étudiantes qui exercent une activité sportive à un haut niveau et qui souhaitent entamer ou poursuivre leurs études à l’UCLouvain en même temps. Près de 140 étudiantes et étudiants à l’UCLouvain bénéficient de ce dispositif sur mesure qui leur permet par exemple l'allègement d'une année d'études ou l'aménagement ponctuel d'horaire. Point important, cette flexibilité n’affecte pas les exigences académiques et la valeur du diplôme délivré à l'issue du cursus.
30 années d’engagement
Il y a déjà plus de 30 ans que l’UCLouvain accorde un accompagnement spécifique aux étudiantes et étudiants pratiquant le sport de haut niveau : les premières facilités sont apparues dans les années 1990, puis ont été formalisées en 2008 avant d’être intégrées au statut PEPS en 2011.
C’est un travail important de l’université, et plus particulièrement de son Service des Sports (Nicolas Gilson et Anne-Sophie Leurquin), qui est mis à l’honneur aujourd’hui par le COIB. Il est aussi récompensé à chaque exploit sportif et à chaque réussite académique par une grande fierté : celle de se savoir partenaire de ses athlètes en leur donnant toutes les chances d’aller au bout de leur rêve.
Grande espoir du 400 mètres et membre des Cheetas, Liefde Schoemaker consacre 14 heures par semaine à l’athlétisme, en parallèle à son parcours académique à l’École de communication de l’UCLouvain. « Je considère les études comme au moins aussi importantes que le sport », explique-t-elle. Une blessure, et la carrière sportive peut s’envoler ». Dans le cadre du dispositif PEPS à l’UCLouvain, Liefde bénéfie d’une souplesse principalement concernant les cours et travaux pratiques en principe obligatoires qu’elle doit régulièrement manquer pour réaliser ses entraînements. « C’est un système vraiment top, commente-t-elle. Les professeurs et professeures sont très compréhensifs et compréhensives, et je peux aussi compter sur la solidarité des autres étudiantes et étudiants pour les notes de cours ». Prochaine compétition internationale ? Le 19 juin 2022, en France. De justesse après sa session d’examens… mais d’ici-là il faut jongler entre étude et entraînements. On lui souhaite plein succès ! |