Les mathématiques peuvent-elles être amusantes?

La pensée mathématique est essentielle pour le fonctionnement d’une société moderne. Sans même s’en rendre compte, c’est un outil que nous utilisons tous les jours à l’extérieur des salles de classe. Pourquoi cette science universelle est-elle donc souvent  source d’angoisse dans le contexte académique? Pour y remédier, les associations MATh.en.JEANS et Dédra-MATH-isons nous expliquent qu’il faut décomplexer les mathématiques chez les étudiantes et les étudiants pour leur faire découvrir son côté passionnant !

Deux événements distincts, un même objectif: faire vivre les maths

Ce printemps, l’UCLouvain a le plaisir d'accueillir sur son site de Louvain-la-Neuve les événements annuels MATh.en.JEANS et Dédra-MATH-isons. Ces associations distinctes ont un but commun de dédramatiser le monde des mathématiques et de démontrer aux jeunes que ça peut être amusant de faire des maths ! C’est à travers une série de collaborations entre les élèves du secondaire, les professeur·es de mathématique et les scientifiques universitaires que ces associations organisent des congrès annuels pour mettre en valeur les découvertes des étudiantes et des étudiants.

De  réflexion à exécution

À chaque début d’année scolaire, ces associations lancent leurs invitations aux  élèves des écoles secondaires. Sur base volontaire et avec l’appui de leur enseignant·e de mathématiques, les jeunes réfléchissent en équipe sur un problème en mathématiques et développent leur recherche au courant de l’année. L’objectif final est de présenter leurs découvertes à leurs condisciples sous forme d’exposé au printemps. Ces deux événements sont des opportunités d’apprentissage et de collaboration pour les mathématiciennes et mathématiciens en herbe.

MATh.en.JEANS

Le congrès de MATh.en.JEANS a non seulement lieu en Belgique, mais également en France, aux États-Unis, en Roumanie et sur l'île de la Réunion.  L’objectif premier: faire vivre les maths aux jeunes. Du 3 au 5 mai prochain, 400 élèves de Wallonie et de la région vont se déplacer à Louvain-la-Neuve pour la 30e édition du congrès. L’UCLouvain a le plaisir d’accueillir trois grandes personnalités du monde des mathématiques qui vont prendre parole lors de cet événement: Julie De Saedeleer (Docteure en mathématique et professeure à l’ULB), Mickael Launay (youtubeur Micmaths et mathématicien français) et Nathan Uyttendaele (youtubeur La statistique expliquée à mon chat et chargé de cours à l’UCLouvain). Un événement à ne pas manquer pour nos jeunes mathématiciens et mathématiciennes !

Dédra-MATH-isons

Cette année marque la 11e édition de Dédra-MATH-isons. Ce congrès annuel a été créé chez nous par l’École Polytechnique de Louvain. Il reprend les idées du congrès similaire MATh.en.JEANS, qui lui, existe depuis 1989. Le message que Dédra-MATH-isons lance aux jeunes:   « Ne subissez plus les maths, vivez-les ! » Chaque année, plus de 800 élèves du secondaire se retrouvent à Louvain-la-Neuve au printemps pour présenter leurs grandes découvertes mathématiques. Cette année, le congrès a lieu le vendredi 26 avril. Serez-vous au rendez-vous? Après tout, les maths ça peut être amusant !

Pour plus d’informations, visitez: https://www.mathenjeans.be/congres2019 et https://uclouvain.be/fr/facultes/epl/dedra-math-isons.html.

Publié le 18 avril 2019