Masters de spécialisation : parfaire sa formation

Compléter sa formation professionnelle en se spécialisant dans une discipline, c’est la possibilité qu’offrent les masters de spécialisation. L’UCL organise 65 programme de ce type. Focus sur certains d’entre eux.

      Le master de spécialisation en génie brassicole

      60 crédits – Louvain-la-Neuve
      Première formation brassicole francophone universitaire au niveau mondial, ce programme forme et prépare à la pratique professionnelle dans le secteur de la brasserie.
      Il permet d’acquérir les connaissances multidisciplinaires nécessaires à une compréhension du processus brassicole complet, en mettant l’accent sur les notions fondamentales de chimie, biochimie et microbiologie brassicoles, base indispensable pour une exploitation optimale des procédés.
      La diversité des enseignant·e·s participant au programme, démontrant tous un parcours universitaire et/ou industriel de dimension internationale, assure une réelle complémentarité des approches.
      Par ailleurs, l’intégration dans un laboratoire aux multiples contacts extérieurs et à la pointe de la recherche brassicole en constitue un autre atout majeur.
      Programme détaillé : www.uclouvain.be/prog-bras2mc

          Le master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

          60 crédits – Louvain-la-Neuve
          Cette formation, adaptée aux adultes, offre une approche globale et interdisciplinaire de l’urbanisme et de l’aménagement.
          La redéfinition globale du rapport espace-sociétés se traduit par une mutation profonde des référentiels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Les pratiques d’occupation et d’usage de l’espace et du temps évoluent parallèlement aux stratégies d’organisation des territoires ; la mobilité est devenue un enjeu de société ; la question environnementale est devenue cruciale ; partout se redéfinissent les systèmes d’interaction entre villes et campagnes et entre les différents niveaux de territoires. Les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement se multiplient, tandis que la complexité croissante de la question territoriale dans le cadre du processus de métropolisation impose de repenser le développement territorial, la structuration des territoires en réarticulant la mobilité avec les intensités des activités et de recomposer les éléments bâtis et non bâtis tout en reformulant la gouvernance des territoires et la coopération entre les acteurs publics et privés.
          Ce programme offre :

          • un complément de formation ouvrant sur les disciplines concernées par l’organisation du territoire comme support de processus de développement social, économique et culturel ;
          • un parcours à travers les enjeux actuels et les compétences de l’urbanisme et de l’aménagement, soutenu par un questionnement critique sur les conceptions du développement et du rapport entre les sociétés et leur environnement ;
          • une approche globale, systémique et interdisciplinaire sur base d’un travail en équipe.

          Il s’articule entre cours théoriques, cours-ateliers organisés sur le terrain, séminaires interdisciplinaires et stage.
          Programme détaillé : www.uclouvain.be/prog-urba2mc

              Le master de spécialisation en action humanitaire internationale

              60 crédits – Louvain-la-Neuve
              Une proportion importante de l'action humanitaire contemporaine prend place au cœur des conflits ou dans leur périphérie –spatiale ou temporelle– immédiate. Dans ces contextes politiques d’une complexité croissante, où le droit international humanitaire et les droits de l’homme sont de plus en plus menacés ou ignorés, l'action humanitaire rencontre des défis spécifiques.
              Cette formation permet de confronter les étudiant·e·s aux diverses dimensions de l’action humanitaire et ce, au travers de de cours théoriques et pratiques, d’exercices intégrateurs, de travaux personnels. L’objectif étant de mobiliser des connaissances fondamentales de différentes disciplines pour mener une analyse des situations d’action humanitaire internationale.
              Les membres de l’équipe enseignante sont issus de divers horizons disciplinaires, conjuguant l’expertise d’académiques et de praticiens.
              L’UCL est la seule université en Communauté française à organiser ce master de spécialisation.
              Programme détaillé : www.uclouvain.be/prog-huma2mc

              Publié le 05 septembre 2018