« Sur 120 diplômé.e.s, 120 trouvent du travail »

119 étudiant.e.s en pharmacie viennent d’être proclamé·es à l’UCLouvain. Une des plus-values de leur formation, très ancrée sur le terrain ? Elle offre de nombreux débouchés.

Ces jeunes diplômé.e.s n’ont pas loupé les recommandations de Bernard Pirotte, Président de l’Ordre des Pharmacien.ne.s. « Drugstores, médicaments en vente libre ou sur Internet, il y a plusieurs combats à mener », a-t-il souligné. Les trois déléguées, Justine, Marie et Rosane ont rappelé dans une vidéo souvenir que Namurois, Bruxellois et Montois ne forment au final qu’un seul groupe, bien -soudé. Un moment d’émotion dans une atmosphère dynamique. Et pour l’occasion, un groupe de jazz, Jazzanimation, était même de la partie.

Mais qu’en est-il de l’avenir professionnel de ces jeunes pharmacien.ne.s ? Une des plus-values de la formation en pharmacie à l’UCLouvain, c’est qu’elle offre de nombreux débouchés. « Je vais faire un master complémentaire à Paris, en chimie médicinale. Je m’oriente vers de la recherche en industrie », raconte François. Pauline prolonge elle aussi son parcours. « Les études sont assez poussées, mais on comprend pourquoi. En septembre, je commence un doctorat ». Léo débutera une carrière de pharmacien d’officine. « Ce que j’ai apprécié, c’est le côté très pratique avec de la théorie et un bon bagage scientifique ».

Et ce côté pratique, le doyen de l’École de pharmacie, en est fier. « Les étudiant.e.s travaillent avec du matériel utilisé dans le domaine pharmaceutique. Et 25 de nos enseignants sont pharmaciens, avec un regard sur la réalité du terrain », précise le Pr Emmnanuel Hermans. «Sur 120 diplômé.e.s par an, 120 trouvent du travail ! Nous avons 45 ans d’expérience dans une université à renommée internationale qui reste à taille humaine. Et comme il ne faut pas s’enfermer, le campus regorge d’initiatives étudiantes. Il y a des kots-à-projet, des remédiations et une vie culturelle, sportive et sociale développée dans un environnement très vert », conclut-il.

Publié le 13 septembre 2019