Une dactylographie ludique pour les enfants dyspraxiques

hécatéris

Conçue par trois étudiant·es en master à l’UCLouvain, la plateforme web Hécatéris propose des outils ludiques d’apprentissage de la dactylographie pour aider les enfants atteints de dyspraxie. Ce projet est le gagnant du prix Futureishere.brussels dans la catégorie STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques).

C’est avec fierté que Lorène Brize (Faculté des sciences psychologiques), Louis Daisomont (Ecole polytechnique Louvain) et Géraud t'Serstevens (Louvain School of Management) ont défendu leur projet Hécatéris lors de la première édition du Futureishere.brussels, un événement ayant pour but de valoriser la Ville de Bruxelles et l’entreprenariat bruxellois. Cette plateforme, conçue dans le cadre de leur mémoire en équipe au terme de leur formation CPME (Formation interdisciplinaire en création d’entreprises), a pour vocation de permettre à des thérapeutes de créer des exercices personnalisés et ludiques pour faciliter l’apprentissage de la dactylographie chez les enfants atteints de dyspraxie.

« Les enfants atteints de dyspraxie ont des capacités d’apprentissage normales, mais vont avoir énormément de difficultés à prendre note à la main et écouter le professeur simultanément », explique Lorène Brize. L’apprentissage de la dactylographie est donc d’une grande aide pour ces enfants, mais peu d’outils existent pour le moment. « Le problème est qu’apprendre à utiliser un clavier nécessite plusieurs mois, souvent en compagnie de spécialistes… et peut être démotivant pour ces enfants, car la plupart des outils existants ne sont pas adaptés à ce public. Notre idée est donc de fournir un outil qui permettrait de garder les enfants motivés tout au long de leur apprentissage grâce à une interface ludique et pédagogique ».

Remarqué par le jury du Futureishere.brussels, ce beau projet va donc bénéficier d’un mois de coworking, d’un accompagnement en entreprise, d’une vidéo promotionnelle et d’une mise en avant sur les réseaux de ‘100 000 entrepreneurs Belgique’. Un joli coup de pouce pour un projet fort prometteur.

Publié le 17 mai 2022