Rencontre nos experts en orientation dans ta région

Soirée infos études du CIO

Bruxelles, Mons, Tournai... En ce début d'année, les expert·es du Centre d’information et d’Orientation (CIO) ainsi que les informatrices et informateurs des 19 facultés de l’UCLouvain s'invitent dans plusieurs écoles en Wallonie et à Bruxelles. Ils et elles seront accompagné·es de responsables d’information d’autres universités ou hautes écoles locales pour offrir une vision globale de l’enseignement supérieur.

Pour de nombreux élèves du secondaire, ces soirées marquent le point de départ de leur parcours d’orientation. La particularité de ces événements ? Ils sont issus d’un partenariat original entre l’UCLouvain et d’autres universités et hautes écoles dans le but de représenter un large éventail de disciplines et domaines d’études. De plus, les étudiantes et étudiants ambassadeurs de l'université participent également à ces soirées afin de répondre aux questions et d’échanger sur différents aspects de la vie étudiante.

Au cours des soirées info-études sup, les élèves de 5e et 6e secondaire sont invités à assister à trois séances d’information ; la séance d'introduction traite notamment du processus d’orientation, de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la différence entre université et haute école. Par la suite, les participant·es ont la possibilité de choisir deux domaines d’études parmi une trentaine de disciplines. Un·e enseignant·e ou un·e assistant·e présente alors sa filière et aborde les questions relatives à l’admission aux études, l’organisation du programme, les prérequis nécessaires pour entamer ces études, les débouchés professionnels…

Ces rendez-vous d’orientation représentent également un moment important pour les parents d’élèves. Ils leur permettent de recevoir des informations à jour sur l’enseignement supérieur, de déconstruire les préjugés relatifs à certains domaines d'études et d’obtenir des clés pour accompagner les futur·es étudiant·es dans leur parcours d’orientation.

Intéressé·e par une soirée info-études sup ?

Consulte l’agenda des événements du CIO et inscris-toi à une soirée près de chez toi.

Et pour découvrir l'UCLouvain et ses infrastructures, participe aux cours ouverts pendant les congés d'automne.

Publié le 22 septembre 2023