Etudiants, entrepreneurs, et concernés par le durable

La Fondation pour les générations futures, par le biais du Fonds Albert Vanhée, a distingué six équipes d'étudiant·es-entrepreneur·es pour leurs projets d’innovation technique ayant un impact positif sur le développement durable. Elles se voient chacune attribuer une bourse de prototypage allant jusqu’à 5000 €.

Trois des équipes récompensées sont constituées d’étudiant·es de l’UCLouvain. Parmi celles-ci, celle qui porte le projet Fline (un éthylotest interactif proposé sous forme de borne lors d’événements, ou dans des bars et boites de nuit) a la particularité d’être composé d’étudiant·es dont deux bénéficient du statut PEPS – entrepreneur (Zachary Roland et Adelin Jacques de Dixmude). Le statut PEPS donne accès à des aménagements de cursus à des étudiant·es présentant un profil spécifique, comme des sportif·ves de haut niveau, des artistes, des personnes atteintes d’une maladie ou d’un handicap ou des entrepreneur·es.

Les deux autres projets UCLouvain récompensés par le Fonds Albert Vanhée sont le projet Greenzy (un composteur d’intérieur développé par un trio de jeunes ingénieures civiles de l’Ecole polytechnique de Louvain) et le projet Insens, qui propose un système de prévention pour la sécurité industrielle reposant sur des capteurs mobiles et fixes. Insens est également développé par des étudiants ingénieurs civils de l’EPL, dont deux – Guillaume Francaux et Gautier Waterlot – bénéficient aussi du statut PEPS-entrepreneur cette année.

Les trois projets ont bénéficié de l’encadrement des coaches de l’incubateur Yncubator, installé à Louvain-la-Neuve.

En savoir plus sur les bourses du Fonds Albert Vanhée pour les générations futures.

Publié le 06 janvier 2020