Un accompagnement spécial pour les nouveaux étudiants dans les filières scientifiques

L’annonce d’une rentrée 2020 en présentiel adapté rend encore plus délicate la transition vers l’université des nouveaux et nouvelles étudiant∙es. C’est particulièrement le cas dans les études du secteur des sciences et technologies, qui viennent de vivre une année bien perturbée en rhéto. Ils et elles n’ont pas tous et toutes eu l’occasion d’acquérir l’ensemble des prérequis nécessaires au niveau de la matière en mathématique, physique, chimie et biologie.

Un programme sur tout le 1er quadri

Pour les accompagner, les 4 facultés du secteur des Sciences et Technologie se mobilisent : elles ont mis en place le programme « Écolage ». De quoi s’agit-il ?

Dès la semaine de rentrée, des tests de positionnement seront proposés afin de repérer rapidement les lacunes des étudiant·es. En fonction du résultat, ils et elles auront l’opportunité de participer, sur base volontaire, à différents parcours pédagogiques à thème, s’étalant sur tout le 1er quadrimestre et mixant activités en présentiel et activités via des ressources en ligne.

Étudiant∙es-moniteur∙rices

Chacun des parcours thématiques intègre une phase de bilan : des questions permettent aux étudiant∙es de mesurer leurs connaissances spécifiques. Pour chacune des questions, le correctif présente un module de remédiation. Il s’agit pour l’essentiel de repérer les prérequis non maîtrisés. En outre, des ressources en lignes complémentaires permettront de découvrir ou réinvestir la matière ainsi que de s’exercer à appliquer les concepts qui y sont liés.

En plus de tout cela, réparti∙es par petits groupes, les étudiant∙es auront un contact en présentiel durant une séance de 2h avec un∙e étudiant∙es-moniteur∙rices. Ceux-ci et celles-ci auront ainsi l’occasion de répondre à toutes questions ou d’aider à réaliser des exercices plus complexes par exemple. Ces séances en présentiel auront lieu en début de soirée, entre 18h30 et 20h30, de manière à permettre à toutes et tous de pouvoir y participer sans que cela n’interfère avec les cours.

Publié le 24 juillet 2020