Un étudiant de l’UCL se spécialise en chirurgie aiguë en Colombie

Après avoir décroché son diplôme de bachelier en médecine à l'Université de Namur, Jocelyn Nothomb a poursuivi ses études à l’UCL où il se spécialise dans le domaine de la chirurgie, et plus précisément dans le traitement de patients souffrant de traumatismes aigus vitaux.

Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles ont montré que la Belgique manque de connaissance et d'expérience dans cette discipline. C’est pourquoi il​ partira l’année prochaine en Colombie, pour suivre une formation complémentaire à Cali. « Très rapidement dans ma formation, j’ai été attiré par la chirurgie d’urgence et ses multiples défis. Pouvoir la maîtriser serait un atout majeur, tant dans ma pratique quotidienne, que pour des projets de plus grande envergure tels que la chirurgie humanitaire. Mais pour me spécialiser en chirurgie aiguë, il faut m’y confronter un maximum. »

Cali est, hélas, une ville connue pour sa violence. On y dénombre plus de 65 homicides pour 100 000 habitants par an. En réaction, l’Hospital Universitario Del Valle de Cali a développé une expertise dans les soins d’urgence permettant d’améliorer substantiellement la survie de leurs patients. Jocelyn y effectuera un stage entre novembre 2017 et octobre 2018 : « Je prendrai part à la rotation des assistants locaux, avec les mêmes responsabilités qu’eux, et passerai parmi 4 services: la chirurgie aiguë, les urgences, les grands brûlés et les soins intensifs. Cette année, très complète et diversifiée, est une chance incroyable pour développer mes connaissances médicales. »

Ce séjour a été rendu possible grâce à une bourse de la Fondation Vocatio – qui soutient chaque année 15 jeunes porteurs d'un projet de vie – et un soutien du Louvain Student Angels Fund, un fonds créé par la Fondation Louvain et 100% destinés aux projets favorisant l’employabilité et l’ouverture sur le monde des étudiants de l’UCL.

Publié le 13 juillet 2017