Un master en sciences infirmières ou en santé publique?

soins infirmiers

Que choisir quand on est en possession d’un bachelier infirmier ? Le nouveau master en sciences infirmières, créé voici deux ans, ou un master en santé publique ? Voici quelques infos pour faire un choix éclairé.

En 2021, un master en sciences infirmières (MSI) a vu le jour, co-organisé par des universités et des Hautes écoles. L’UCLouvain participe à deux consortiums qui organisent chacun un MSI, Bruxelles et Namur. Par ailleurs, la Faculté de santé publique de l’UCLouvain, située à Bruxelles Woluwe, organise un master en sciences de la santé publique (MSP). Comment choisir la formation la plus adaptée à son projet ?

En bref, le MSI prépare à exercer un leadership clinique et politique au sein du système de santé. Le master en sciences de la santé publique, de son côté, s’adresse à des étudiant·es d’horizons très divers et vise à renforcer la capacité à promouvoir la santé pour tous (qualité de vie, espérance de vie en bonne santé, participation sociale, réalisation de son projet individuel).

Au-delà, voici des différences très concrètes :

• Le MSI cible le malade tandis que le MSP cible la santé à l’échelle d’une population ou d’une communauté.
  • Le MSI permet d’endosser les rôles de soignant, d’animateur d’équipe soignante, de leader clinique, et de communiquer avec les partenaires autour du patient. Le MSP développe les qualités d’analyse et de planification, d’animateur d’équipe pluridisciplinaire, de direction d’équipe et de communication avec les skateholders et de plaidoyer en faveur d’une population.
  • En termes de débouchés, le MSI donne accès aux soins et milieux de soins, à des fonctions d’expertise et d’encadrement. Le MSP donne accès à de la gestion (organisations, programmes, réseaux), des ONG, risk management, R&D en épidémiologie, expertise (INAMI, mutuelles…), promotion de la santé à l’échelle communautaire et en milieu médico-social, community mental health, selon la formation de base.

Enfin, ces deux masters ont en commun, notamment, l’éducation à la santé, le développement professionnel des équipes, l’amélioration des pratiques par la recherche, la coordination des soins autour du patient mais aussi l’enseignement et l’encadrement.

La Faculté de santé publique de l’UCLouvain a organisé, le jeudi 20 avril à 17h, une séance d’info sur le master en sciences de la santé publique en présentiel ou en distanciel (Faculté de santé publique, auditoire 51G, av. Mounier 51 à 1200 Bruxelles).
Une séance d'info sur le master en sciences infirmières aura lieu le lundi 26 juin à 17h30
.

Publié le 18 avril 2023