Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS)

L'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (AESS) est une formation de 30 crédits menant au titre d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.

Elle vise spécifiquement la formation pédagogique du futur professeur de l'enseignement secondaire supérieur. Le contenu de cette formation est strictement défini par décret et comprend des cours théoriques et des stages pratiques.
L'AESS est un titre professionnel, mais n'est pas un grade académique.
Ce titre est conféré conjointement avec le grade académique de master à finalité didactique (qui ne peut être organisé que pour les grades académiques correspondant au titre requis pour l'exercice de cette profession) ou après réussite d'une formation d'AESS suivie au terme d'un master 120 ou d'un master 60.

L'UCLouvain organise 23 programmes d'agrégation.

Des programmes d'agrégation fédérés

Il n'existe pas d'agrégation correspondante pour chaque master.  Celles-ci sont regroupées dans 6 familles disciplinaires :

  • Arts du spectacle
  • Éducation physique
  • Philosophie, arts et lettres
  • Sciences
  • Sciences économiques, sociales, juridiques
  • Théologie

Ainsi, les diplômés ingénieur civil, médecin, pharmacien ou bioingénieur qui souhaitent enseigner dans le secondaire doivent s'adresser au Conseil de l'agrégation en sciences.
Les diplômés en droit, criminologie, communication, sciences politiques ou en gestion des ressources humaines doivent s'adresser au Conseil de l'agrégation des sciences économiques, sociales et juridiques.