Aides alimentaires et produits

Les initiatives UCLouvain

Les aides alimentaires annoncées ci-dessous sont complémentaires aux nombreuses aides sociales et psychologiques proposées aux étudiant·es durant la crise Covid-19 et tout au long de chaque année académique par le Service d'aide aux étudiants. Les Épiceries solidaires ont été mises en place pour les étudiant·es avant la crise sanitaire.

► Épiceries solidaires sur les sites de Louvain-la-Neuve et de Woluwe

À Louvain-la-Neuve : Vents du Sud 

  • Les denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien sont proposés à 50% du prix de vente, avec la possibilité d’avoir des paniers frais (fruits et légumes) et certains produits plus spécifiques (langes, lait en poudre) sur commande.
  • L’épicerie est ouverte deux jours par semaine sur RDV depuis la crise covid et un nouveau partenariat s’est mis en place avec le Colruyt qui permet de récupérer leurs invendus mis à disposition gratuitement dans l’épicerie.
  • Accès : un·e assistant·e social·e du Service d’Aide aux Etudiants fait l’analyse de la situation et délivre l'accès à l'épicerie solidaire : prendre rendez-vous

À Woluwe : Free Alma est fermée pendant les vacances mais d'autres épiceries sont ouvertes pendant l'été : https://www.facebook.com/freegoAlma

Infos pour la rentrée 2021 :

  • L’épicerie est ouverte une fois par semaine, le mardi de 16h à 18h30 et est accessible à tous les étudiant·es muni·es d’une carte d'étudiant. L’étudiant·e se présente avec 4€, un sac réutilisable, sa carte d’étudiant. Il peut remplir son sac avec l’équivalent de 40€ de denrées. Il y a toujours des produits frais tels que légumes, fruits, viande/poisson, yaourts.
  • L’épicerie solidaire se veut également un lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges entre étudiant·es.
  • Ce projet fonctionne sur base d'une convention entre L'UCLouvain et les Hautes Ecoles du site Alma (financement et collaboration) avec l’Asbl "L’Association pour la Solidarité Étudiante en Belgique", qui fournit les denrées. Il existe aussi grace à la collaboration des kots à projets, de l'église, de l'aumônier du site et des bénévoles.

 

2) Autres initiatives

L'Entraide de Blocry 

L’Entraide de Blocry fournit une aide morale et matérielle aux familles en difficultés. Une distribution de vivres est organisée chaque mois à Ottignies et à Louvain-La-Neuve. 

A Louvain-la-Neuve la distribution de vivres a lieu pour les étudiant·es et d'autres familles au Centre Placet, 6 rue des Sports, le premier jeudi du mois. Pour en bénéficier, il faut rencontrer préalablement Madame Donnet. En raison de la crise sanitaire, il est indispensable de demander un rendez-vous par mail à Babeth Donnet (babeth.entraide@gmail.com)
Les rendez-vous ont lieu le lundi, entre 9h et 12h. Lors de l'entretien, Madame Donnet vous expliquera le fonctionnement et les informations dont elle a besoin pour obtenir l'aide (situation familiale, revenus, dépenses...). 

Pour retirer les denrées, il est nécessaire de se munir de sacs et de "sacs congélation". 

Plus d'informations : Entraide de Blocry.

 

 

Les Produits Locaux et Bios Accessibles à Louvain-la-Neuve - POLL'N  

Une initiative qui propose des produits bios et locaux à des prix abordables grâce à l'implication des membres
3 heures par semaine dans le magasin.