Dossier de demande d'attribution d'AP

AIDE

Dossiers de demande d’accompagnement pédagogique

Vous avez décidé d’entreprendre des études à l’UCLouvain. Bravo et d’ores et déjà, nous vous souhaitons de tout cœur bonne chance et un plein épanouissement dans notre université.

Si vous souffrez d’un handicap reconnu par l’AVIQ (Agence pour une vie de qualité), le PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée) ou le DPB (Dienststelle für Personen mit Behinderung), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pédagogique plus soutenu financé partiellement par ces organismes spécifiques.

Les démarches

Pour bénéficier d’un tel accompagnement durant vos études, vous devez faire un ensemble de démarches :

  • Demander le formulaire de demande d’une aide pédagogique et le compléter
    Soit au Bureau régional de l’AVIQ dont vous dépendez (en fonction du lieu de votre domicile) ou au Service Bruxellois Francophone pour l’Intégration des Personnes Handicapées (si vous êtes domicilié(e) en région bruxelloise francophone), soit au Dienststelle für Personen mit Behinderung (si vous êtes domicilié dans la Région germanophone).
  • Prendre contact avec le service d'accompagnement pédagogique de l'université de votre choix
    Lorsque vous leur aurez envoyé votre demande, vous recevrez, par retour de courrier, un document vous demandant, notamment, de prendre contact auprès du service d’accompagnement pédagogique de l’université de votre choix. Ce service devra également instruire un dossier de demande d’aide pédagogique en votre faveur.
  • Prendre un rendez-vous auprès de Murielle Sack afin de préparer votre dossier de demande durant les vacances d’été (juillet ou août).
  • Renvoi du dossier complet
    Lorsque tous ces documents seront réunis, M. Sack enverra votre dossier au Bureau régional de l’AVIQ, au Phare ou à l’AVIQ, au Phare ou au Dienststelle für Personen mit Behinderung . Quelques semaines après, vous recevrez, par courrier, un accord de l’un de ces organismes. Il est impératif d’en faire une copie et de la remettre à M. Sack pour qu’elle en garde la trace.

Le dossier

Le dossier doit comprendre les éléments suivants :

  1. Une lettre de motivation qui précise les raisons qui vous motivent à choisir les études que vous désirez entreprendre :
    • Pour quelles raisons souhaitez-vous entreprendre de telles études ?
    • Ces études sont-elles en rapport avec l’orientation d’étude que vous avez choisie choisie dans l’enseignement secondaire ? Pour quelles raisons ?
    • Qu’est-ce que vous envisagez de faire plus tard comme métier avec ce type de diplôme ?
    • Etc. 
  2. Un rapport rédigé par la coordinatrice de l’aide pédagogique qui précise vos besoins en matière d’aide pédagogique et qui justifie la demande d’aide.
    Pour ce faire, la coordinatrice va refaire avec vous un bref état des lieux de votre parcours scolaire dans l’enseignement secondaire. Autrement dit, elle va vous demander de raconter « votre parcours scolaire » antérieur. Vous pouvez déjà vous préparer aux questions qu’elle va vous poser, notamment en répondant aux questions suivantes (cette liste de questions n’est pas exhaustive, elle sert juste à faire connaissance et à déceler vos besoins si nécessaire) :
    • Pourrais-tu brièvement expliquer ton parcours scolaire depuis la maternelle ? As-tu été dans une école d'enseignement spécialisé ? Si oui laquelle ? As-tu été un moment intégré(e) dans l'enseignement ordinaire ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ? Quels ont été tes choix d'orientation (particulièrement dans l'enseignement secondaire) ? Pour quelles raisons as-tu choisi ces options ?
    • Durant ta scolarité dans l'enseignement secondaire, peux-tu expliquer si tu as bénéficié d'une ou plusieurs aides de professionnels (interprètes, accompagnateurs pédagogiques, autres) durant tes études ? Par qui? , Pourquoi ? Explique en quoi consistaient ces aides et pour quels cours ? Étais-tu satisfait(e) de ces aides ? Pourquoi ?
    • Si tu repenses à tes deux dernières années passées dans le secondaire, pourrais-tu me dire quels sont les cours que tu appréciais le plus et pour quelles raisons ? Que tu appréciais le moins et pour quelles raisons ?
    • Quels étaient les cours les plus faciles/difficiles pour toi ? Comment faisais-tu pour essayer de les comprendre ?
    • Quels étaient tes résultats en rhéto ? (Lors de l’entretien avec M. Sack, n’oublie pas d’apporter ton bulletin de ta 6e année de l’enseignement de niveau secondaire. Il ne s’agit pas tellement de regarder tes résultats mais plutôt de t’exprimer à propos de chacun des cours que tu as suivis lors de ta dernière année d’étude et de t’écouter analyser tes résultats obtenus).
    • Si tu prends connaissance de ton programme de la 1ère année du baccalauréat que tu désires entreprendre en septembre prochain à l’UCLouvain, quels sont les besoins en matière d’aides pédagogiques qui te sembleraient utiles selon toi ? Dans quels cours ? Et pourquoi?
    • Peux-tu expliquer quel est ton handicap et quelles sont les aides techniques éventuelles que tu utilises généralement pour pallier à ton handicap ?
    • Quels sont tes points forts ? tes qualités ? tes passions ?
       
  3. Le certificat de fréquentation des cours et/ou la preuve d’inscription à l’UCLouvain (nous ne pourrons l’obtenir que lorsque le minerval sera payé).
  4. Une copie de votre PAE (Programme Annuel d’Etude) : moyennant votre accord, M. Sack se la procurera directement auprès du service des inscriptions.
  5. L’attestation sur l’honneur de l’accompagnateur(-rice) pédagogique qui va vous aider durant vos études.

 

 Note importante

Durant vos années d’études, vous serez en lien direct avec votre accompagnateur·rice pédagogique. Néanmoins, n'hésitez pas à prendre contact auprès de M. Sack pour toute question, problèmes éventuels rencontrés ou autres. Vous pouvez prendre un rendez-vous par mail à tout moment de l’année. L’une de ses fonctions est de coordonner les accompagnements pédagogiques à l’UCLouvain et de veiller au bon fonctionnement du Service PEPS’in. IN'hésitez pas à nous faire part de toutes remarques éventuelles visant à améliorer la qualité des services qui vous sont offerts.

Suivis administratifs

  • L'étudiant demandeur à la possibilité d'annuler sa demande à tout moment. Ceci doit être fait par mail.
  • Une fois que le dossier est complet il attends son passage devant la commission.
  • La préparation du statut s'enregistre au fur et à mesure
  • Après que le dossier soit passé en commision, soit au premier quadri soit au second quadri, l'étudiant reçoit par mail la décision finale et c'est  celle-ci qui vaut.
  • A la demande l'étudiant peut recevoir la décision finale au format pdf.