Accompagnement pédagogique spécifique pour les étudiants reconnus par l’AVIQ, le Phare ou La « Dienststelle für Personen mit Behinderung »
Vous bénéficiez d’une reconnaissance de handicap reconnu soit par :
- L’AVIQ : Agence Wallonne pour une Vie de Qualité
- Le PHARE : Personne Handicapée Autonomie Recherchée (Région bruxelloise)
- La « Dienststelle für Personen mit Behinderung » (Office de la Communauté germanophone pour une vie autodéterminée)
Et vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pédagogique soutenu et financé partiellement par ces organismes spécifiques.
Que faire ?
Pour bénéficier d’un tel accompagnement durant vos études, vous devez faire un ensemble de démarches :
Demander le formulaire de demande d’une aide pédagogique et le compléter
Soit au Bureau régional de l’AVIQ dont vous dépendez (en fonction du lieu de votre domicile) ou au Service Bruxellois Francophone pour l’Intégration des Personnes Handicapées (si vous êtes domicilié(e) en région bruxelloise francophone) soit au Dienststelle für Personen mit Behinderung (si vous êtes domicilié dans la Région germanophone).
Prendre contact avec le service d'accompagnement pédagogique de l'université de votre choix
Lorsque vous leur aurez envoyé votre demande, vous recevrez, par retour de courrier, un document vous demandant, notamment, de prendre contact auprès du service d’accompagnement pédagogique de l’université de votre choix. Ce service devra également instruire un dossier de demande d’aide pédagogique en votre faveur.
Prendre un rendez-vous auprès de Murielle Sack afin de préparer votre dossier de demande durant les vacances d’été (juillet ou août).
Renvoyer le dossier complet
Lorsque tous ces documents seront réunis, Madame Sack enverra votre dossier au Bureau régional de l’AVIQ, au Phare ou au Dienststelle für Personen mit Behinderung. Quelques semaines après, vous recevrez, par courrier, un accord de l’un de ces organismes. Il est impératif d’en faire une copie et de la remettre à Madame Sack pour qu’elle en garde la trace.
Le dossier
- Le dossier doit comprendre les éléments suivants :
Une lettre de motivation qui précise les raisons qui vous motivent à choisir les études que vous désirez entreprendre :
Pour quelles raisons souhaitez-vous entreprendre de telles études ?
Ces études sont-elles en rapport avec l’orientation d’étude que vous avez choisie dans l’enseignement secondaire ? Pour quelles raisons ?
Qu’est-ce que vous envisagez de faire plus tard comme métier avec ce type de diplôme ?
2. Un rapport rédigé par la coordinatrice de l’aide pédagogique qui précise vos besoins en matière d’aide pédagogique et qui justifie la demande d’aide
Pour ce faire, la coordinatrice va refaire avec vous un bref état des lieux de votre parcours scolaire dans l’enseignement secondaire. Autrement dit, elle va vous demander de raconter « votre parcours scolaire » antérieur. Vous pouvez déjà vous préparer aux questions qu’elle va vous poser, notamment en répondant aux questions suivantes (cette liste de questions n’est pas exhaustive, elle sert juste à faire connaissance et à déceler vos besoins si nécessaire) :
Pourrais-tu brièvement expliquer ton parcours scolaire depuis la maternelle ? Es-tu allé.e dans une école d'enseignement spécialisé ? Si oui laquelle ? As-tu été un moment intégré(e) dans l'enseignement ordinaire ? Si oui, dans quelle(s) école(s) ? Quels ont été tes choix d'orientation (particulièrement dans l'enseignement secondaire) ? Pour quelles raisons as-tu choisi ces options ?
Durant ta scolarité dans l'enseignement secondaire, peux-tu expliquer si tu as bénéficié d'une ou plusieurs aides de professionnels (interprètes, accompagnateurs pédagogiques, autres) durant tes études ? Par qui ? Pourquoi ? Expliques-en quoi consistaient ces aides et pour quels cours ? Étais-tu satisfait(e) de ces aides ? Pourquoi ?
Si tu repenses à tes deux dernières années passées dans le secondaire, pourrais-tu me dire quels sont les cours que tu appréciais le plus et pour quelles raisons ? Que tu appréciais le moins et pour quelles raisons ?
Quels étaient les cours les plus faciles/difficiles pour toi ? Comment faisais-tu pour essayer de les comprendre ?
Quels étaient tes résultats en rhéto ? (Lors de l’entretien avec Madame Sack, n’oublie pas d’apporter ton bulletin de ta 6ème année de l’enseignement de niveau secondaire. Il ne s’agit pas tellement de regarder tes résultats mais plutôt de t’exprimer à propos de chacun des cours que tu as suivis lors de ta dernière année d’étude et de t’écouter et d'analyser tes résultats obtenus).
Si tu prends connaissance de ton programme de la 1ère année du baccalauréat que tu désires entreprendre en septembre prochain à l’UCLouvain, quels sont les besoins en matière d’aides pédagogiques qui te sembleraient utiles selon toi ? Dans quels cours ? Et pourquoi ?
Peux-tu expliquer quel est ton handicap et quelles sont les aides techniques éventuelles que tu utilises généralement pour pallier à ton handicap ?
Quels sont tes points forts ? Tes qualités ? Tes passions ?
3. Le certificat de fréquentation des cours et/ou la preuve d’inscription à l’UCLouvain (nous ne pourrons l’obtenir que lorsque le minerval sera payé).
4. Une copie de votre PAE (Programme Annuel d’Étude) : moyennant votre accord, Madame Sack se la procurera directement auprès du Service des inscriptions de l'UCLouvain.