Et si je décroche...

Vous avez arrêté vos études et vous vous interrogez sur la poursuite de votre parcours ?

Le choix des études supérieures et l’adaptation à ce type d’enseignement ne sont pas toujours faciles, que l'on ait ou non réussi brillamment ses études secondaires.
Le changement de milieu, de disciplines, de méthodes d’enseignement et de travail, de culture même, constitue un défi non-négligeable !

Si vous souhaitez faire le point sur ce sujet avec un·e des psychologues de l'équipe, nous vous invitons à prendre rendez-vous :  Infos.
N'hésitez pas à consulter également les pages du Centre d'Information et d'Orientation - CIO !

Si votre questionnement s'opère dans le courant de l'année, voici quelques pistes non-exhaustives : 
 

En détails: 

1. Le CPFB vous propose une formation-relais qui vous permettra de poursuivre votre année tout en gardant votre statut d'étudiant, avec un programme prévu pour vous aider à trouver l'orientation qui vous convient : Formation-Relais©
Ce programme est spécialement conçu pour : 

  • Vous remotiver
  • Développer les compétences nécessaires dans l’enseignement supérieur
  • Mieux comprendre ce qui s’est passé - construire un projet fondé d’étude et/ou de profession.

2. La fondation Benoît 

La Fondation Benoit offre un espace d’écoute et de réflexion pour le jeune adulte à l’arrêt dans son parcours et en questionnement sur son avenir. 
Davantage d'informations sur la Fondation Benoît

3. Une année citoyenne Solidarcité

L’année citoyenne Solidarcité est un projet de volontariat qui rassemble des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons ! Si vous décidez d'interrompre votre cursus universitaire, cela pourrait vous intéresser. 
Davantage d'informations sur Solidarcité

4. Le programme Tremplin d'IFF Europe

Il s'agit d'un parcours de 17 semaines pour des jeunes qui sont en questionnement sur leur parcours d’étude et qui veulent faire une pause ou prendre un temps pour mûrir un nouveau projet d’études ou projet professionnel pour rebondir.
Davantage d'informations sur IFF Europe

5. Un site inspirant à propos du décrochage dans le supérieur

En 2020, des étudiantes de la faculté de psychologie ont créé ce site afin d'aider les étudiants en décrochage. Vous y trouverez des informations intéressantes ! 
Le voici :)

6. Une réorientation est possible jusqu'à la mi-février pour les Bacs 1

Contactez le Service des inscriptions ou envoyez leur un mail. Il est utile également de contacter votre faculté pour en savoir plus !