Étudiant·es de nationalité UE et hors UE

_______________________________________________________________________

La mutuelle pour les étudiant·es de l'Union européenne

Trois possibilités s'offrent à vous :

► Vous gardez votre mutuelle de votre pays

• Dans ce cas, vous êtes soumis aux conditions de remboursement de votre pays mais vous devez avancer les frais de vos soins de santé (visite chez le médecin généraliste, dépistage des IST, prises de sang, test COVID, …) en Belgique.
  • Vous ne devez alors pas nécessairement vous inscrire à votre commune en Belgique.
  • Si vous n’êtes pas enregistré à la commune, cela signifie que vous n’aurez pas de numéro de registre national belge (NISS BIS).
  • Si vous restez en Belgique pendant une longue durée, ne pas avoir de NISS peut parfois compliquer l’accès à certains soins (tests PCR, vaccination…) ou certaines données (résultats de tests, pass vaccinal…).

► Après enregistrement à la commune en Belgique (vous recevez alors un numéro de registre national belge (NISS BIS).

• Vous souscrivez à une mutuelle en Belgique : vous êtes alors soumis aux conditions de remboursement en vigueur en Belgique.
  • Vous ne devez pas avancer le coût d’une consultation chez le médecin,… mais bénéficiez du système de tiers payant. La mutuelle intervient directement, comme elle le fait pour tous les Belges : lire notre brochure sur les soins de santé à Louvain-la-Neuve et à Woluwe.

► Vous pouvez vous enregistrer à la mutuelle belge sans abandonner votre mutuelle de votre pays.

• Ceci est gratuit et vous ne devez pas être enregistré à la commune pour cela.
  • La mutuelle belge fonctionne alors pour vous comme intermédiaire avec la mutuelle de votre pays et vous ne devez pas avancer l’argent ni faire de démarches administratives auprès de votre mutuelle française.
  • Les tarifs de remboursement belges seront alors d’application pour vous. Un numéro de registre national BIS belge sera alors créé.

__________________________________________________________________________

Le bilan de santé pour les étudiants hors UE

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'UCLouvain en ayant vécu dans un pays hors de l'Union européenne, l'Université vous invite à réaliser un bilan de santé auprès du médecin des étudiants de l'Université. Ce bilan de santé est obligatoire.

Ce bilan de santé est confidentiel et gratuit. Il n'a aucune conséquence sur votre parcours académique. Il a pour seul objectif la promotion de votre santé et celle de l'ensemble de la communauté. Il permet de vous donner quelques conseils et informations sur les soins de santé en Belgique, la vie sur le campus et il vous donne l'occasion de poser des questions sur votre santé.

• Avant de vous présenter au rendez-vous, complétez le questionnaire de santé : questionnaire de santé or medical questionnaire . Veuillez le prendre avec vous lors de votre rendez-vous.
  • Pour tout renseignement complémentaire : aide-sante@uclouvain.be
  • Pour prendre rendez-vous chez le médecin des étudiants, présentez-vous :

À louvain-la-Neuve : au Point de Repère, 10 rue des Wallons. Tél : 010/47 20 02
À Bruxelles : à la Mairie, Service d'aide aux étudiants, accueil, 31 Promenade de l'Alma.
Tél : 02/764 41 31
À Mons : Service d'aide aux étudiants, 151 chaussée de Mons. Tél : 065/ 32 32 32

_________________________________________________________________________

Le Questionnaire de santé

Version française : questionnaire de santé
English  version : medical questionnaire

___________________________________________________________________________

Les brochures

Ces brochures sont téléchargeables et à votre disposition dans les différents services et auprès de l'équipe santé.

► La brochure sur les soins de santé

N'hésitez pas à parcourir la brochure expliquant les soins de santé en Belgique, en particulier avant votre rendez-vous avec le médecin des étudiants. Ceci afin de préparer toutes vos questions.

Pour Louvain-la-Neuve

Pour Woluwe

► La brochure sur l'alimentation

Cette brochure vous donne une série d'informations générales et très concrètes pour gérer au mieux votre alimentation.