Étudiant·es de nationalité UE et hors UE

 

_______________________________________________________________________

 La mutuelle pour les étudiant·es de l'Union européenne

Trois possibilités s'offrent à vous :

► Vous gardez votre mutuelle de votre pays

  • Dans ce cas, vous êtes soumis aux conditions de remboursement de votre pays mais vous devez avancer les frais de vos soins de santé (visite chez le médecin généraliste, dépistage des IST, prises de sang,…) en Belgique.
  • Vous ne devez alors pas nécessairement vous inscrire à votre commune en Belgique.
  • Si vous n’êtes pas enregistré à la commune, cela signifie que vous n’aurez pas de numéro de registre national belge (NISS BIS).
  • Si vous restez en Belgique pendant une longue durée, ne pas avoir de NISS peut parfois compliquer l’accès à certains soins (vaccination,…) ou certaines données (résultats de tests,…).

► Après enregistrement à la commune en Belgique (vous recevez alors un numéro de registre national belge (NISS BIS).

► Vous pouvez vous enregistrer à la mutuelle belge sans abandonner votre mutuelle de votre pays.

  • Ceci est gratuit et vous ne devez pas être enregistré à la commune pour cela.
  • La mutuelle belge fonctionne alors pour vous comme intermédiaire avec la mutuelle de votre pays et vous ne devez pas avancer l’argent ni faire de démarches administratives auprès de la mutuelle de votre pays.
  • Les tarifs de remboursement belges seront alors d’application pour vous. Un numéro de registre national BIS belge sera alors créé.

__________________________________________________________________________

La mutuelle pour les étudiant·es HORS de l'Union européenne

Visa d'étudiant - assurance maladie et mutualité en Belgique

Lors de votre demande de visa d'étudiant en tant que ressortissant d'un pays hors Europe, vous devrez prouver que vous avez ou aurez une assurance maladie ainsi que des moyens de subsistance suffisants. La souscription d'une assurance maladie en Belgique est obligatoire et relève de la responsabilité de l'étudiant. Nous tenons à souligner que les frais médicaux en cas d'accident ou de maladie peuvent être très élevés. Sans assurance maladie, l'étudiant devra payer lui-même tous les frais.

L’inscription à une mutuelle de santé en Belgique est obligatoire.

Quand s’inscrire à une mutuelle de santé en Belgique ?

Vous devez vous inscrire à la mutuelle dès que vous avez votre permis de séjour (délivré par la commune).

  1. Si vous avez une assurance de voyage ou une assurance santé lié à votre bourse, la commune délivre immédiatement le permis de séjour valable pour un an. Vous devez ensuite vous inscrire à une mutuelle (obligation de l’Office des Étrangers). Vous serez alors inscrit sous le statut de « Résident ».

  2. Si vous n’avez pas d’assurance de santé en arrivant sur le territoire (vous avez alors un visa D -B43), la commune -cela peut varier d’une commune à l’autre- délivre un permis de séjour temporaire (valable 4 mois), une composition de ménage ou autre document valable temporairement. Avec ce document mentionnant votre numéro de registre national belge, vous pourrez vous inscrire à la mutuelle (dans la plupart des cas sous le statut « d’étudiant »). Avec cette inscription à la mutuelle, vous retournez à la commune et obtenez votre permis de séjour définitif. Ensuite vous pourrez changer votre statut à la mutuelle et obtenir celui de « résident », ce qui est plus avantageux pour vous.

 

 

Quelle est la cotisation pour l'assurance maladie de base ?

  1. Vous devez payer une cotisation légale pour votre assurance maladie. Cette cotisation est la même dans toutes les caisses d'assurance maladie et dépend de votre situation (statut et revenus). Avec votre « permis de séjour temporaire » (ou autre document temporaire), vous pouvez vous inscrire dans la catégorie "étudiant" : vous payez une cotisation légale de 63,90 € par trimestre (2022). Une fois que vous avez une résidence officielle en Belgique et un permis de séjour (pour l’année), vous pouvez vous inscrire dans la catégorie "résident" en Belgique : la cotisation sera alors d'environ 30€ par trimestre (2022).

  2. Cotisation pour l'assurance complémentaire

Si vous vous affiliez à l'une des 5 mutuelles (à l’exception de la CAAMI), vous devez payer une cotisation, en plus de la cotisation légale. La cotisation s’élève à environ 45 euros par trimestre (2023).

En contrepartie de cette cotisation, vous bénéficiez de services et d'avantages supplémentaires tels que des prestations supplémentaires pour les soins ophtalmologiques, la psychothérapie, l'orthophonie, les traitements par des ostéopathes, des allocations supplémentaires pour l'accouchement et la garde d'enfants, des allocations pour l'adhésion à un club sportif, une assistance voyage, etc.

Étant donné que la CAAMI n'offre pas de services autres que l'assurance maladie obligatoire, l'affiliation à la CAAMI ne nécessite pas de cotisation supplémentaire.

 

__________________________________________________________________________

 La visite médicale pour les étudiants hors UE 

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l'UCLouvain en ayant vécu dans un pays hors de l'Union européenne, l'Université vous demande de réaliser une visite médicale auprès du médecin des étudiant·es de l'Université. Cette visite médicale est obligatoire, confidentielle et gratuite. 

Elle n'a aucune conséquence sur votre parcours académique. Son seul objectif est la promotion de votre santé et celle de l'ensemble de la communauté. Elle permet de vous donner quelques conseils et informations sur les soins de santé en Belgique, la vie sur le campus et elle vous donne l'occasion de poser des questions sur votre santé.

  • Avant de vous présenter au rendez-vous, complétez le questionnaire de santé : questionnaire de santé or medical questionnaire . Vous pouvez compléter ce formulaire en ligne et venir avec celui-ci imprimé lors de votre rendez-vous ou vous pouvez nous le renvoyer par mail à l’adresse aide-sante@uclouvain.be
  • Pour tout renseignement complémentaire : aide-sante@uclouvain.be
  • Pour prendre rendez-vous chez le médecin des étudiant·es, présentez-vous : 

À Louvain-la-Neuve : au Point de Repère, 10 rue des Wallons. Tél : 010/47 20 02 
À Bruxelles : à la Mairie, Service d'aide aux étudiants, accueil, 31 Promenade de l'Alma. 
Tél : 02/764 41 31
À Mons : Service d'aide aux étudiants, 151 chaussée de Mons. Tél : 065/ 32 32 32

_________________________________________________________________________

 Le Questionnaire de santé

Vous pouvez compléter ce formulaire en ligne et venir avec celui-ci imprimé lors de votre rendez-vous ou vous pouvez nous le renvoyer par mail à l’adresse aide-sante@uclouvain.be

Version française : questionnaire de santé
English  version : medical questionnaire