Le dépôt de garantie bancaire et l'aide financière pour les étudiants internationaux

1) Qu'est-ce que le dépôt de garantie bancaire comme preuve des moyens d'existence?

La demande de visa ou de prolongation de séjour doit être accompagnée de la justification d’un montant minimum mensuel pour couvrir les frais d’existence :  les soins de santé, les frais de séjour, d’études et de rapatriement.
Pour l’année 2020/2021, ce montant mensuel est fixé à 670€ + 150€ par personne à charge supplémentaire.

Il est possible de justifier ces moyens d’existence de différentes manières : bourse, prise en charge par un garant, exercice légal d’une activité lucrative. L’UCLouvain offre également la possibilité d’un dépôt bancaire reversée mensuellement à l’étudiant·e.

Avant l'arrivée en Belgique

• Lorsque le Service des inscriptions de l’UCLouvain envoie l’autorisation d’inscription provisoire, il communique à la personne la possibilité de procéder à un dépôt de garantie bancaire auprès du Service d’aide aux étudiants.
  • Le Service d’aide communique à la personne le montant à verser sur un compte de l’Université.
  • Lorsque le dépôt bancaire est sur le compte de l’Université et que la personne a communiqué au Service d’aide son autorisation d’inscription provisoire ou définitive, le Service d’Aide établit une attestation budgétaire pour l’année académique concernée. Cette attestation est nécessaire pour finaliser les démarches d’obtention du visa.

A l'arrivée en Belgique

Dans le contexte du Covid 19, vous serez certainement en quarantaine durant 14 jours. Durant cette période il ne vous sera pas possible d’ouvrir un compte bancaire. Dès lors, pensez à disposer d’un minimum d’argent liquide.
Sur rendez-vous, nous pouvons vous délivrer une carte prépayée de 600€ correspondant à une partie de votre première mensualité.
Pour prendre rendez-vous: aide-compta@uclouvain.be ou 0032 10 47 2002
  • Après la période de quarantaine, la personne finalise son inscription avec le Service des inscriptions de l'UCLouvain.L’étudiant·e communique au Service d’aide le numéro d’un compte bancaire sur lequel le dépôt de garantie sera reversé mensuellement. Dans l’attente éventuelle de l’ouverture du compte bancaire, le Service d’aide peut libérer la mensualité sous forme de cartes bancaires prépayées.
  • Si la personne n’a pas pu finaliser son inscription et donc son séjour en Belgique, à sa demande son dépôt lui est soit restitué, soit gardé pour l’année académique suivante.
  • Afin de renouveler son titre de séjour pour l’année suivante, l’étudiant·e peut justifier d’un nouveau dépôt de garantie bancaire. La procédure est identique, les montants sont indexés.

Attention, ce montant minimum d’existence n’inclut pas les frais d’inscription. De plus cette somme théorique n’est pas suffisante pour couvrir les frais réels d’existence et d’étude. Ceux-ci sont évalués au minimum par mois à 1.100€ + 300€ par personne à charge supplémentaire.
Contact : aide-compta@uclouvain.be

Vous pouvez trouver des réponses à plus de questions sur cette page du service des inscriptions. ainsi que sur le site de la Coordination générales des étudiants étrangers (CGEI): http://www.cgei.be/

2) L’aide financière de l’UCLouvain est-elle accessible aux non-Belges ?

L’aide financière est accessible aux étudiant·e·s assimilé·e·s aux étudiant·e·s belges et aux étudiant·e·s de l’Union européenne. Pour les étudiant·e·s hors union européenne, les aides financières sont limitées mais il existe d’autres types d’aide : priorité job, accès à l’épicerie sociale, au magasin de seconde main, au paiement des frais médicaux non couverts par la mutuelle, … Toute situation étant unique, nous vous invitons à prendre contact avec un·e assistant·e social·e du Service d’aide aux étudiant·e·s.

3) Quand vais-je recevoir le payement de l’aide financière qui m’est accordée et sur quel compte ?

Vous recevez habituellement le paiement de l’aide financière dans les 8 jours à dater de la réception de votre courrier notifiant l'accord, et dans les 30 jours au plus tard . Le paiement est effectué sur le compte que vous avez renseigné.