Les aides financières: infos générales

Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

Quels sont les critères pour obtenir une aide financière? Les critères d’octroi varient en fonction des différentes aides et selon votre situation familiale. Vous êtes invités à prendre un rendez-vous chez un·e assistant·e auprès des secrétariats: "Accueil et rendez-vous »

Quand venir faire une demande d’aide sociale financière, quelle est la date limite? Vous pouvez prendre rendez-vous quand vous le souhaitez, tout au long de l’année : "Accueil et rendez-vous » . Nous vous conseillons toutefois de prendre rendez-vous le plus tôt possible, dès le premier quadrimestre.

L’aide financière de l’UCLouvain est-elle accessible aux non-Belges? L’aide financière est accessible aux étudiant·e·s assimilé·e·s aux étudiant.e.s belges et aux étudiant·e·s de l’Union européenne. Pour les étudiant·e·s hors union européenne, les aides financières sont limitées mais il existe d’autres types d’aide : priorité job, accès à l’épicerie social et/ou au magasin de seconde main, au remboursement des frais médicaux non couverts par la mutuelle, ... Toute situation étant unique, nous vous invitons à prendre contact avec un·e AS du Service d’aide aux étudiants.

L’aide financière de l’UCLouvain est-elle cumulable avec une allocation d'étude de la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles), avec une réduction de loyer? Oui, toutes les aides financières octroyées par l’UCLouvain sont cumulables avec la bourse de la FWB.

On m’a refusé l'allocation d’étude de la FWB, est-ce quand même utile de d’introduire une demande d’aide financière? Oui, tout à fait, d’autres aides sont possibles, dont certaines du Service d’aide présentées ici sur cette page.