Projets collectifs - Projet Sentinelle

Une idée de projet pour promouvoir la santé des étudiants ? Nous pouvons vous accompagner.

Tu voudrais faire quelque chose pour la santé mentale et le bien-être des étudiant·es ? Participe au Projet sentinnelle !

_________________________________________________________________________________________________________________________________________

1) Une idée de projet pour promouvoir la santé des étudiants ? 

Notre équipe peut se mettre à votre disposition pour vous aider à monter des projets qui ont un lien avec la santé des étudiant·es. Que vous soyez un groupe d’étudiant·es, une association, une ASBL, un cercle, une régionale, un kot-à-projet…
N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse en discuter ensemble : aide-sante@uclouvain.be

► Quelques exemples de projets pour lesquels nous sommes partenaires 
 

► Projets étudiants qui ont bénéficié de notre accompagnement

  • Thé Oké
  • Potager vertical de balcon dans des kots
  • Mémessagerie

► Enquêtes sur la santé des étudiants

Chaque année, l’équipe santé, l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) et Univers santé s’associent afin de réaliser une enquête sur la santé des étudiant·es. Quatre thèmatiques ont été définies et sont à tour de rôle questionnées, avec l’aide d’un·e représentant·e académique spécialisé pour le thème de l'année :

  • Alcool et assuétude
  • Vie affective et sexuelle
  • Alimentation et activité physique
  • Bien être et santé mentale

Vous trouverez plus d’informations concernant ces enquêtes et l'analyse des résultats sur le site de l’Observatoire de la vie étudiante : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/cvrc/observatoire-de-la-vie-etudiante.html

 

2) Le Projet Sentinelle pour le bien-être étudiant

Le projet Sentinelle est un projet du Pôle Louvain visant une amélioration de la santé mentale et du bien-être des étudiant·es des établissements du pôle.

Le but du projet est de créer une équipe d’étudiant·es bénévoles sensibilisé·es au mal-être étudiant au sein de l’école ou de la faculté participante.
Ces étudiant·es seront à même de se comporter de façon sereine et efficace face à un·e étudiant·e en détresse psychologique, en vue d’améliorer de façon durable son vécu et son bien-être.

Le programme

Le programme s’adaptera à chacun des établissements participants afin de se centrer sur les demandes de leurs propres étudiant·es.
Par exemple, certaines équipes d’étudiant·es bénévoles seront plus intéressées par une série de formations courtes, d’autres trouveront un intérêt dans la mise en place de réunions visant à créer des activités constructrices de lien social au sein de l’établissement.
Enfin, certaines équipes pourront décider d’implémenter ces deux aspects du projet Sentinelle.

Plus d'infos

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail  Matthieu Latour superviseur du projet, chargé de projet au Service d'aide.

Des outils à ta disposition

Si tu es en recherche de petits conseils concernant le bien-être, la gestion du stress, l’hypersensibilité ou toutes autres thématiques liées à la santé mentale, n’hésite pas à consulter nos Outils et conseils.