Questions fréquemment posées

Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

Je dois voir un médecin, où puis-je en rencontrer ? 

  • Louvain-la-Neuve : il y a de nombreux médecins généralistes sur le site : liste des médecins généralistes. Au cas où vous n’avez pas de médecin généraliste, le médecin des étudiant·es est également disponible. Si vous l'avez déjà rencontré  en consultation, en bilan de santé, au Point santé ou que vous êtes référé par un professionnel du Service d’aide ou de l’Université, vous pouvez contacter le Point de Repère, 10 rue des Wallons - 010 47 20 02, du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h. Le vendredi, de 8h30 à 16h.
  • WOLUWE ET SAINT-GILLES : vous pouvez prendre rendez-vous avec le médecin des étudiant·es via le secrétariat de la Mairie, 31 Promenade de l’Alma, à Woluwe-St-Lambert, 02 764 41 31, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. En cas de demande urgente, vous pouvez également vous rendre à la Consultation de Médecine Générale d’Urgence (CMGU). Ouvert 7j/7, en semaine de 8h00 à 23h00. Le week-end et jours fériés de 9h00 à 23h00, 02 762 82 21, 10 avenue Hippocrate à Woluwe-Saint-Lambert.
  • MONS : vous pouvez demander conseil au service administratif en support aux étudiant·es (SASE) via l’adresse mail :
    beffroi-mons@uclouvain.be. Plus d’informations sur le SASE.  
  • TOURNAI : vous pouvez demander conseil à Stéphanie Coupie. Elle pourra vous orienter selon votre demande. Plus d'informations
!!! ► Accueil et rendez-vous pour connaitre les horaires modifiés de nos équipes, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Qu’est-ce qu’un bilan de santé ? A qui est-il destiné ? Les bilans de santé sont destinés aux étudiant·es internationaux-internationales (hors Union Européenne, Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon...). Ce bilan de santé est obligatoire. Il est confidentiel et gratuit. Il n’a aucune conséquence sur votre parcours académique. Il ne poursuit d’autres objectifs que la promotion de votre santé et celle de l’ensemble de la communauté. Il nous permet de vous donner quelques conseils et informations sur les soins de santé en Belgique et vous permet de poser des questions sur votre santé. Plus d’informations.

Comment peut-on prendre rendez-vous avec le médecin des étudiant·es ?

  • LLN : contactez le Point de Repère, 10 rue des Wallons - 010 47 20 02, du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h. Le vendredi, de 8h30 à 16h.
  • WOLUWE : contactez la Mairie, 31 Promenade de l’Alma - 02 764 41 31, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h. Vous pourrez rencontrer le médecin des étudiant·es de Woluwe.
  • MONS-TOURNAI : il n’y a pas de médecin des étudiant·es sur ces sites.
!!! ► Accueil et rendez-vous pour connaitre les horaires modifiés en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Combien coûte la consultation chez le médecin des étudiant·es ? Les médecins des étudiant·es appliquent le tiers payant, c’est-à-dire qu’ils facturent directement à votre mutuelle le montant de la consultation. Certaines prestations peuvent vous être facturées (facture du laboratoire par exemple qui vous est envoyée à votre domicile). Des raisons financières ne peuvent en aucun cas être un frein pour nous consulter.

Je dois faire une visite médicale dans le cadre d’un stage, comment faire ? L’examen de base doit être pratiqué par le Service de médecine du travail de l’UCLouvain, le CESI. Il s’agit donc d’un service obligatoire et gratuit pour l’étudiant·e. Vous serez convoqué par le CESI pour cette visite médicale. Plus d’informations ici .

Dans le cadre de mon mémoire, je suis exposé·e à travailler dans un lieu à risque (laboratoire, chantier, hôpital, prison, cuisine, etc.) et/ou à mener des activés à risques (chimiques, biologiques, physiques, électriques, mécaniques, heurts, chutes ou rayonnements ionisants), que dois-je faire ? Comme tous les travailleurs, les étudiant·es sont soumis·es à une surveillance médicale par la médecine du travail (CESI) si dans le cadre de leurs études ils et elles sont amené·es à travailler dans un lieu à risques et/ou à mener des activités à risques. Cette surveillance spécifique des étudiant·es exposé·es à des risques nécessitant une surveillance médicale dépend d’une convention entre le CESI (médecine du travail) et l’UCLouvain. Plus d’informations ici.  

Puis-je voir le médecin des étudiant·es pour une ordonnance, une attestation pour un job/stage, pour un vaccin, pour le dépistage d’IST ? Le médecin ne répond à aucune demande de « papier » par mail ou par téléphone, mais uniquement via une consultation. Si vous souhaitez voir le médecin pour un vaccin, un dépistage d’IST..., vous pouvez prendre rendez-vous avec celui-ci (voir FAQ : J’ai besoin de voir un médecin, qui puis-je aller voir ?)