Associations étudiantes

Associations étudiantes

L’UCLouvain est l’institution qui accueille le plus d’étudiant·es en Belgique francophone. Depuis la création de l’Université, les étudiant·es se sont organisé·es en différents groupes afin d’animer les campus.

Ces associations permettent aux étudiant·es de vivre un cursus universitaire riche et agréable tout en développant différentes compétences extra-académiques (gestion de projet, travail en groupe, prise de responsabilités...). 
L’Université soutient et encadre les associations étudiantes à travers différents règlements, la mise à disposition de locaux et de matériel ou l’attribution de subsides.

Quatre types d'activités

La plupart des associations étudiantes sont notamment réparties en quatre types d’activités :

► La représentation étudiante

Elle est assurée par plusieurs organismes :

  • Au niveau de l'UCLouvain : l’Assemblée Générale des étudiant·es de Louvain (AGL) 
  • Au niveau facultaire : les bureaux des étudiant·es 
  • La coordination générale des étudiant·es internationaux (CGEI)

► Les kots à projet (à Louvain-la-Neuve, Bruxelles-Woluwe et Mons)

Un ensemble de logements communautaires dans lesquels des étudiant·es vivent ensemble et partagent un projet collectif tout au long de l’année académique.

► Les Cercles

14 Cercles co-existent sur le site de l'UCLouvain. Ils rassemblent les étudiant·es d'une même faculté.

► Les Régionales

16 Régionales existent à l'UCLouvain et permettent aux étudiant·es issus d’une même région géographique de se retrouver. Elles partagent leur folklore local avec les autres étudiant·es du campus à travers l'organisation d'activités en tous genre (dégustations, banquets, expositions, visites...).