Bibliothèques

La carte du personnel ou la carte d’accès étudiant·e confère à son titulaire le droit d’accès et d’emprunt gratuit dans toutes les bibliothèques de l’UCLouvain et lieux d’apprentissage communs.

Les bibliothèques de l’UCLouvain possèdent 1,5 millions de livres et 3500 revues papiers, en plus des ressources situées dans les laboratoires de recherche et les centres spécialisés avec des documents sources spécifiques. Par le biais de leur portail, elles offrent l’accès à plus de 30 000 revues électroniques provenant de tous les grands éditeurs scientifiques, ainsi qu’à 80 000 livres électroniques et une centaine de bases de données bibliographiques et factuelles, telles que Blommberg/Macrobond, Scopus et SciFinder.

Les ressources papiers et électroniques sont facilement accessibles sur place ainsi qu’en ligne via le portail de bibliothèque Libellule. De plus, l'outil Discovery aide les utilisateur·trice·s à parcourir et à rechercher, via une interface unique, toutes les contributions imprimées et numériques de l’UCLouvain, les bases de données et les références externes.

De plus, l’université propose DIAL (Digital Access to Libraries – Publications de recherches), un outil de consultation numérique et de stockage à long terme pour les publications de recherche de l’UCLouvain et des institutions partenaires. Les versions numériques de toutes les publications de recherche sont définitivement stockées et leur promotion et distribution en ligne sont assurées. Le dépôt institutionnel est suffisamment flexible pour héberger un contenu hétérogène et permettre un accès et une utilisation variés. L’objectif principal de DIAL est d’offrir le texte intégral de la publication et pas seulement les références bibliographiques.

Besoin d’aide ? Quatre-vingt-dix bibliothécaires formé·e·s sont à la disposition des utilisateur·trice·s pour les aider dans leur travail de référence et de recherche documentaire.