Ateliers « Parents et orientation » - être relais d’étapes clés.

Comment parler d'orientation aux parents d’élèves que je rencontre dans ma profession ?

Le Pôle Louvain, en partenariat avec le CIO, centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain, organisent pour les parents de finalistes du secondaire, un atelier sur « Orientation et influence parentale ».

L’objectif est d’aider les parents à soutenir au mieux leur enfant dans la construction de leur orientation.
2 formules possibles : en ligne et/ouun atelier en présentiel à Louvain-la-Neuve. Les 2 sont gratuits et complémentaires.

En tant que professionnel·le de l’éducation être partie consciente et prenante de ce système de partenariat avec les parents est une démarche qui sera bénéfique pour le jeune concerné.

Comment y prendre part ?

Rappelons-nous que les parents ne sont pas tous égaux devant les ressources et les démarches à effectuer pour faciliter cet accompagnement des jeunes dans les meilleures conditions.
Le rôle de l'enseignant est donc aussi de relayer, dans le souci du processus d'orientation de leurs élèves, l'existence de ce type de dispositifs afin que les parents puissent accompagner au mieux leur enfant dans la construction de leur orientation.

Ensuite, lors d'échanges avec un parent, parler en NOUS, en s'incluant en tant qu'enseignant dans le processus et va inviter les parents à s’inclure dans ce travail également.

Dès lors, parents et enseignants ensemble, contribuent à la construction d'une vision optimiste et positive de la vie professionnelle.
Cette construction positive développe, notamment, des capacités d'adaptabilité, bien nécessaires à l'heure actuelle. Donner aux jeunes l'opportunité de construire une vision optimiste des choses est un des rôles fondamentaux de l'enseignant (et des parents).
Par contre, trop d'optimisme peut entraîner des attentes irréalistes.

Enfin, communiquons aux parents qu'ils restent pour 74% des jeunes (cf. enquête nationale du projet Dream), les personnes les plus importantes dans la construction de leur orientation. Ces pourcentages sont repris dans le cahier Parents du CIO (ainsi que les pourcentages des autres acteurs importants). La place qu’ils gardent pour leur enfant, ils n'en ont pas nécessairement conscience.

Ces quelques points nous semblent être de bons points de départ pour accompagner de façon adéquate les élèves qui s’orientent !

Par Hélène Malengret - Conseillère et psychologue d'orientation.

Publié le 13 décembre 2021