Etre étudiant demain ? Quels enjeux ? Préparez vos élèves à cette transition !

Etre étudiant demain ? Quels enjeux ? Pendant la rhéto : comment aider vos élèves à renforcer leur bagage et peaufiner leur projet d'études ... "Se préparer au Supérieur", un cahier pour découvrir les « chemins » possibles à emprunter pour atteindre sereinement l’objectif « d’entrée dans le supérieur ».

D'où vient l'idée de rédiger ce cahier ?

Lors de nos ateliers d’orientation en ligne durant le confinement, des étudiants UCLouvain témoignaient aux jeunes du secondaire leur expérience sur leurs études. Outre les questions sur les programmes, beaucoup de questions portaient sur la préparation aux études supérieures, le déroulement de l’année, la méthode de travail et l’équilibre avec la vie extra-scolaire, … .

C’est de là qu’est né le déclic de mieux répondre à cette inconnue pour le public du secondaire.

« A quelle sauce vais-je être mangé ? »,
« Quel est ce nouvel univers qui m’attend ? »,
« Comment préparer au mieux cette transition et ce plongeon dans un monde nouveau, un autre système d’apprentissage ? ».

Il s’agissait de démystifier l’inconnu premièrement mais aussi de donner des idées pour se préparer à ces changements et de commencer à construire cette nouvelle identité d’étudiant durant la fin des années de secondaire.

Le cahier comporte aussi des façons de se préparer aux prérequis exigés par certaines filières et par le supérieur tout simplement. Certains élèves se demandent souvent s’ils ont le niveau ou comment se préparer aux matières, nous voulions aussi répondre à ces interrogations.

Des points clés à communiquer aux futurs étudiant·es ?

Les premiers points clés sont surtout de bien comprendre où on va mettre les pieds !
A quoi vais-je être formé et comment, qu’attend-on de moi, quel sera mon rôle, comment s’organise une année, quelles sont les « règles du jeu », qui peut m’aider en cas de problème, à quoi ressemblent les cours et comment me préparer aux matières, … .

Pour ceux qui envisagent de prendre un an de pause, je dirais de bien préparer ce projet afin qu’il soit formateur mais surtout de réfléchir à son orientation AVANT de partir.

Aurais-tu un scénario d'utilisation de l'outil de fin de cahier pour animer un groupe classe ?

Cet outil a été conçu sous forme de « chemins » possibles à emprunter pour atteindre sereinement l’objectif « d’entrée dans le supérieur ».

Comment se procurer le cahier et l’outil pédagogique ?

Les cahiers CIO et les outils pédagogiques sont disponibles en ligne - https://www.cio-eboutique.be/outils-pédagogiques/

Une réduction est proposée aux écoles avec le code ECO50.

Par Audrey Godart - Conseillère-psychologue en orientation

Publié le 02 mars 2023