La génération Z

Pour mieux comprendre et communiquer avec nos étudiants, l’Administration de la vie étudiante UCLouvain a invité 3 expert·es lors d’un colloque. Découvrez les clés qu’ils·elles ont livrées sur la génération Z.

Comment mieux communiquer vers nos étudiant·es quand la barrière des générations se fait ressentir ? Incompréhensions, attentes différentes, tensions, … pas facile de se (faire) comprendre !

L’objectif du colloque Génération Z de l'UCLouvain : établir une meilleure compréhension de la génération Z, née après 1995 et façonnée dans un contexte d’accélération des innovations technologiques, ainsi qu’une meilleure communication intergénérationnelle. Pour la première fois, 4 générations différentes doivent vivre et travailler ensemble : les Baby-boomers et les générations X, Y et Z.

Les intervenants :

Marine Fort, formatrice et coach, spécialiste de la génération Z, communique les caractéristiques principales de ces jeunes

 

Le professeur émérite Guy Bajoit, sociologue, présente les changements socio-culturels intervenus depuis quelques dizaines d’année et donné des clefs pour "mieux comprendre les jeunes d’aujourd’hui"

 

Sabine Van Der Putten, en charge à la RTBF de définir les contenus qui répondent aux attentes et aux usages des nouvelles générations (à l’origine de Tarmac notamment), parle de son expérience de travail avec cette génération
 

" ... Nous sommes toutes et tous amené·es à questionner notre regard, notre façon de communiquer, notre manière d’exercer l’autorité, de faire évoluer la pédagogie, afin que tout ce que nous développons dans nos missions respectives puisse atteindre au mieux ce public et les objectifs que nous visons pour et avec lui ", Jean-Jacques Deheneffe, directeur de l’AVIE.

Publié le 01 avril 2019