Nouvel outil - Pont-Sup

Testez les connaissances de base et compétences attendues pour les formations paramédicales (soins infirmiers, sage-femme, kinésithérapie, ergothérapie, podologie, psychomotricité).

PONT-SUP est un site d’aide à la transition de l’enseignement secondaire aux études supérieures de la Haute Ecole Leonard De Vinci.
Il a pour objectif d’accompagner les futurs étudiants et de favoriser leur réussite.

Le site, développé par une équipe pluridisciplinaire de la Haute Ecole Léonard de Vinci, est ouvert depuis le 1er avril 2019.
Il s'adresse à tout élève, étudiant, enseignant qui se questionne sur les connaissances de base et compétences attendues pour les formations paramédicales (soins infirmiers, sage-femme, kinésithérapie, ergothérapie, podologie, psychomotricité) de l'institut Parnasse-ISEI

La plateforme propose des tests diagnostiques en ligne, adaptés à des filières de haute école, pour s'autoévaluer et vérifier la préparation à l’orientation choisie ainsi que des outils de remise à niveau pour compléter et approfondir ses connaissances.

Ces tests portent sur des connaissances disciplinaires telles que l’outil mathématique indispensable pour la résolution des exercices de sciences, les bases en sciences ainsi que sur la compétence transversale de maîtrise de la langue française - intervenant dans la compréhension du vocabulaire et l’analyse de textes à caractère scientifique.

PONT-SUP est l’aboutissement d’une recherche-action menée par le Service d’Aide à la Réussite du Parnasse-ISEI. Des tests diagnostiques de rentrée, réalisés par plus de 8000 étudiants de 2003 à 2019, ont été validés par une analyse statistique montrant une excellente corrélation avec la réussite de l’année académique et celle des examens de janvier. L’efficacité de ces tests a été confirmée comme indicateur de la réussite et également comme outil d’orientation et de mobilisation de l’étudiant lui permettant de se situer dès la rentrée.

Ce dispositif apporte une réponse à la problématique de l'échec et de la préparation à l'enseignement supérieur dont il est fait largement écho dans les médias et le monde politique. Il répond aux besoins des futurs étudiants de se préparer aux études supérieures afin d'entamer leurs études avec les meilleures conditions de réussite.

Le dispositif peut être utilisé en classe par les enseignants comme outil de préparation aux études supérieures. La plateforme est accessible sur https://pont-sup.vinci.be/.

Pour plus de précisions sur l'outil
Sabine Lontie,
Docteur en sciences physiques, chargée de cours au Parnasse-ISEI

Marie-Claude Hublet,
Docteur en sciences physiques, chargée de cours et coordinatrice du Service de Soutien et d’Accompagnement à la Réussite du Parnasse-ISEI.

Prendre un temps de préparation pour certaines filières du supérieur via les Spéciales maths et Spéciales sciences.

Publié le 01 juillet 2019