Regards croisés d'étudiant·es sur les enjeux sociaux et environnementaux du sport

Un cours d'éducation physique (sciences de la motricité à l'université) invite les étudiant·es à gérer certains défis de la société belge : inégalités sociales et impact environnemental dans le monde du sport.

Notre Ministre des sports en Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à projets !
Chaque porteur·euse de projet obtient un financement de 7 500 euros (maximum).

Objectif : développer des projets innovants pour répondre à des besoins sociaux (inégalités sociales) et environnementaux d'une association sportive.

Il pourrait par exemple s’agir de :

• créer une équipe mixte dans un sport habituellement non mixte
  • promouvoir la participation d’un public socialement isolé dans des fonctions du club telles que moniteur·rice sportif·ve, arbitre ou administrateur·rice
  • améliorer la situation énergétique des infrastructures (panneaux solaires, chaudière à haut rendement, etc.)
  • organiser du covoiturage pour les entraînements au sein du club
  • ...

Cette mise en situation fictive est proposée aux étudiant·es d'un cours de bachelier de 1e année en Sciences de la motricité / éducation physique.

Par ce processus de cours, les participant·es mobilisent la matière vue lors du cours théorique à travers l’écriture d’un projet concret lié à une situation sportive : ils se placent dans la peau du conseil d'administration d'un club.
Au fur et à mesure des semaines de cours, ils feront preuve de capacité de synthèse (pitcher en 3 minutes leur sujet afin de recevoir du feedback pour améliorer le projet), d’argumentation, d’esprit critique face à une thématique et d'utilisation des ressources appropriées.

Cette activité repose sur le travail d’équipe (répartir les rôles de chacun·e et gérer les potentielles divergences).
Aussi, le cours favorise le dialogue entre étudiant·es aux bagages différents et contribue au développement de compétences d'acteur·rices engagé·es dans la société humaine : communication - esprit critique et collaboratif - créativité - engagement citoyen.

"Donner du sens et de l'inspiration"

En plus des compétences ciblées par ce cours, cette mise en situation peut aider les étudiant·es à trouver des idées pour la suite de leur parcours de formation ou à donner du sens aux études (lire Sens et orientation) dans lesquelles ils/elles sont engagé·es (impact dans la société sportive).
Cette approche pourrait s'intégrer dans la majorité des formations qui existent aujourd’hui en les situant concrètement par rapport aux enjeux du 21ème siècle (dans notre exemple : les défis sociaux et environnementaux).

Enfin, cet exercice rappelle à l’étudiant·e qu’un choix d’études (exemple : Cap sur mes études), ce n’est pas seulement se garantir un futur emploi et de l’épanouissement au travail, mais c’est aussi un moyen fort pour participer aux solutions locales et globales à mettre en place pour répondre aux besoins de l’humanité.

Par
Géraldine Zeimers - Professeure en faculté des sciences de la motricité de l'UCLouvain
et Nicolas Dardenne - Conseiller en orientation

Publié le 13 décembre 2022