S'immerger dans le supérieur pendant l'été

Les cours préparatoires d'été s’adressent à ceux qui vont entamer des études universitaires ou supérieures et qui souhaitent prendre la température. Ils se déroulent durant les mois d'août et de septembre.

L'école secondaire donne en principe toutes les connaissances et compétences nécessaires pour entrer dans l'enseignement supérieur : apprendre à lire un énoncé, rédiger une synthèse claire, organiser le travail, etc.

Il est souvent bon de vérifier la méthode de travail ou de mieux comprendre comment fonctionne le milieu des études supérieures en s'immergeant avant la rentrée.

Ces cours d'été permettent de ...

  • se familiariser avec les matières de 1ère année et d’adapter sa méthode de travail
  • suivre un cours de raisonnement ou des cours ouverts en faculté
  • rencontrer des professeur·es
  • confirmer son choix d’études
  • découvrir la vie quotidienne (visite ville, sport et activités culturelles) sur un campus et de rencontrer d’autres futur·e·s étudiant·e·s.

Ces cours sont organisés sur les différents sites universitaires et des hautes écoles (stage pour les écoles d'arts), en fonction des programmes qui y sont proposés (sciences humaines, sciences et technologies, sciences de la santé, architecture, arts).

Pour des informations sur les dates, les cours, les coûts (avec logement ou non) et l'inscription, prenez contact avec l'école ou l'université visée.
Voici quelques exemples,

- en haute école

Vous désirez entrer dans une école d'arts (contactez l'école cible) ? Pensez aux stages préparatoires.
Ceux en théâtre, par exemple (renseignements et inscriptions via contact@art-t.be).

- à l'université

Témoignage de Flo, lors des cours d'été de 2019 ...

 

 

Publié le 01 juin 2021