Le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) est le diplôme qui valide la fin des études secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il constitue la principale voie d'accès aux études supérieures.
Si vous ne disposez pas de ce titre, mais que vous souhaitez poursuivre des études supérieures, quelles sont les alternatives ?
1. Acquérir le CESS par d'autres filières que l'enseignement secondaire obligatoire
a) Dans l'enseignement de promotion sociale
L'enseignement de promotion sociale permet aux personnes qui ne sont plus en obligation scolaire (+ de 18 ans) d'acquérir le CESS. La formation est généralement organisée en horaire adapté (par exemple tous les matins du lundi au vendredi), plus rarement en horaire décalé (soir, samedi). La formation dure 2 années et reprend le programme des deux dernières années d'humanités. Ce sont les mêmes personnes qui enseignent et qui évaluent. Et c'est l'école de promotion sociale elle-même qui délivre le CESS.
Relevé des établissements de promotion sociale délivrant le CESS (août 2021)
Bruxelles
CESS-Projet 9 - Institut technique Cardinal Mercier (Schaerbeek) > 5 jours/semaine (un projet mis sur pied spécialement pour les étudiants de plus de 20 ans).
b) Par le Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles ("Jury central" ou "Grand Jury")
Le Jury est par définition une filière autodidacte. La grande différence avec les écoles de promotion sociale, c'est d'être ici évalué par des personnes que l'on n'a jamais rencontrées auparavant. 2 cycles d'examens sont organisés chaque année scolaire, le 1er cycle entre août et janvier, le 2e, entre février et juillet.
permet l'accès à toutes les études universitaires. Attention, toutefois, pour les études d'ingénieur civil, médecine, dentisterie, des conditions d'admission spécifiques sont prévues par la loi.
est généralement reconnue par les hautes écoles. À vérifier au cas par cas.
est acquise à titre définitif (pas de date de "péremption").
Préparations à l'examen d'admission à l'université Idem prépas au Jury ci-dessus.
b) Examen d'admission aux Hautes Écoles
Assistant social et conseiller social > l'examen d'admission est organisé par les Hautes Ecoles sociales elles-mêmes
c) Accès à l'enseignement supérieur de promotion sociale
L'admission est décidée par le Conseil des études de l'établissement. Il tient compte des compétences acquises par le candidat
via des études antérieures
via une expérience professionnelle
sur base de la réussite d'un éventuel test ou épreuve admission organisé par l'établissement. (Notamment en mathématique et en français)
d) Les Jurys de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour intégrer les études d’infirmier ou de sage-femme
Ces jurys paramédicaux permettent d'accéder aux études d'infirmier en soins généraux et de sage-femme sans CESS. Une année préparatoire à ce jury est organisée au Centre scolaire Dominique Pire.
Pour toute information complémentaire, contactez
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service de la Sanction des Etudes, des Jurys et de la Réglementation Bâtiment Les Ateliers – Rue Adolphe Lavallée 1 – 1080 Bruxelles – 02/690.85.08
e) VAE : Valorisation des acquis d'expérience
La VAE vous donne la possibilité, à certaines conditions, de valoriser votre expérience personnelle et professionnelle en vue d’intégrer une formation universitaire pour laquelle vous n’auriez pas les titres requis. La VAE constitue ainsi une nouvelle voie d’accès à l’université, notamment pour les personnes n'ayant pas leur CESS mais pouvant prouver une expérience professionnelle de minimum 5 ans. Un jury évalue les acquis de l'expérience professionnelle sur dossier et peut les vérifier par des épreuves.
Découvrir le système de VAE proposé par l'UCLouvain
La Fopes vient de créer une toute nouvelle formation en ligne pour vous aider à vous préparer, en tant que (futur.e) étudiant.e, à la lecture et à l'analyse de textes scientifiques, de tableaux et...
Sciences de la santé publique • Bruxelles-Woluwé
Sciences du travail • Louvain-la-Neuve
Sciences de l'éducation (FOPA) • Louvain-la-Neuve
Politique économique et...
Non, il n'y a pas une façon unique d'accéder l'université. Oui, il peut y avoir une vie entre le secondaire et l'université. Oui, il est possible d'accéder à 'l'univ' sur base de...