×

Message d'avertissement

It seems that something went wrong while requesting "https://sites.uclouvain.be/cio/export-button.php" in widget 34276

Adulte en reprise d'études

Reprendre des études à l'UCLouvain


Je travaille et je souhaite reprendre des études à l'UCLouvain. Est-ce possible ?


Plusieurs possibilités existent > masters en horaire décalé, certificats de formation continue, allègements de programme, cours en ligne (Mooc's)...

  1. Je souhaite acquérir un diplôme universitaire en horaire décalé/adapté
  2. Je souhaite devenir enseignant
  3. J'ai déjà un diplôme supérieur ou universitaire et je souhaite me perfectionner
  4. Je souhaite suivre un programme organisé en cours du jour.  Y a-t-il des aménagements possibles ?
  5. L'UCLouvain organise-t-elle des formations en ligne ?

1. JE SOUHAITE ACQUÉRIR UN DIPLÔME UNIVERSITAIRE EN HORAIRE ADAPTÉ/DÉCALÉ

Plusieurs programmes diplômants • masters 60, 120 ou de spécialisation • sont organisés en horaire décalé (soir/samedi) ou en horaire adapté (1-2j/sem).

-> Masters en horaire adapté à l'UCLouvain

Certains d'entre eux proposent un encadrement spécifique aux adultes en reprise d'études

BON A SAVOIR
Un master en horaire décalé représente une charge de travail importante, à évaluer au regard des obligations professionnelles, familiales ou autres.   Même si le nombre d'heures en présentiel est moins important, les lectures personnelles, les travaux de groupe, les week-ends résidentiels… s'accumulent vite.  A noter que le diplôme obtenu par cette voie est pleinement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles au même titre que ceux des filières en horaire de jour.

2. JE SOUHAITE DEVENIR ENSEIGNANT·E

Les programmes de formation pour enseignants • agrégation, CAPAES • sont adaptés, au moins partiellement, aux contingences de la vie professionnelle.

-> Comment se former à l'enseignement à l'UCLouvain ? AESS & CAPAES

3. J'AI DÉJÀ UN DIPLÔME SUPÉRIEUR/UNIVERSITAIRE ET JE SOUHAITE ME PERFECTIONNER

Depuis une quinzaine d'années, l'UCLouvain a élargi son offre de formation continue pour professionnels dans toutes les disciplines universitaires.

Très spécialisés, ces programmes ont pour objectif de répondre à des besoins nouveaux de formation exprimés par le monde du travail et les employeurs.

Ils permettent de rendre accessibles les savoirs de pointe développés à l'UCLouvain à un public désireux de mettre à jour ou d'accroître ses connaissances et ses compétences.  Ils mobilisent des équipes d'enseignants 'mixtes' composées d'académiques et de praticiens.

A noter que les titres délivrés en formation continue • attestations, certificats, executive masters…ne sont pas équivalents aux diplômes traditionnels de bachelier et de master… Leur coût est aussi sensiblement plus élevé.

-> Offre de formation continue à l'UCLouvain
-> Ateliers des FUCAM (gestion)
->
Lexique de la formation continue à l'UCLouvain

4. JE SOUHAITE SUIVRE UN PROGRAMME UNIVERSITAIRE EN COURS DU JOUR.   Y A-T-IL DES AMÉNAGEMENTS POSSIBLES ?

Des aménagements sont possibles tout en continuant à travailler.

  • Etudiant à temps partiel > Vous pouvez bénéficier de la formule de l'allègement.  Dans ce cas, vous recevrez l'autorisation de vous inscrire à moins de 60 crédits au cours d'une année académique.  Cette autorisation fait l'objet d'une convention entre la faculté et vous, établie au moment de l'inscription (art. 45 du Règlement général des études et des examens).
  • Etudiant-autodidacte > La filière du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'UCLouvain vous permet d'étudier les matières par vous-mêmes, sans assister aux cours, et de présenter les examens en faculté aux sessions de juin et septembre.  Dans les faits, la filière du "jury" est difficilement praticable dans les cursus à caractère scientifique ou médical du fait de l'obligation de participer à de nombreux laboratoires et stages de terrain.

Si vous êtes intéressé par l'allègement ou le Jury, contactez préalablement le Conseiller aux études de la faculté concernée.

5. L'UCLOUVAIN ORGANISE-T-ELLE DES FORMATIONS EN LIGNE ?

L'enseignement à distance - ou e-learning - est une méthode d'apprentissage régulièrement utilisée en complément aux cours 'classiques' en présentiel.

Il existe toutefois des formules d'enseignement à distance intégralement en ligne.

  • les MOOC's • Massive Open Online Courses • en plein développement à l'UCL.  Il s'agit de cours accessibles gratuitement à tous.  Ils sont distincts des cours donnés en présentiel et ne donnent pas lieu à des dispenses dans les programmes.
  • 2 certificats en sciences politiques

-> Offre d'enseignement à distance à l'UCLouvain

Remis à jour le 20 octobre 2020 (PhC)

FAQ mise à jour le 20/10/2020 par PhC

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : adultes-cio@uclouvain.be

Actualités pour les adultes en reprise d'études

Nouvelle formation à la lecture et l'analyse de textes...

La Fopes vient de créer une toute nouvelle formation en ligne pour vous aider à vous préparer, en tant que (futur.e) étudiant.e, à la lecture et à l'analyse de textes scientifiques, de...

Masters UCLouvain en horaire décalé > les séances...

Sciences de la santé publique • Bruxelles-Woluwé Sciences du travail • Louvain-la-Neuve Sciences de l'éducation (FOPA) • Louvain-la-Neuve Politique...

J'ai osé l'université

(Re)Venir à l'Université. "Ma confiance en moi a...

Non, il n'y a pas une façon unique d'accéder l'université.  Oui, il peut y avoir une vie entre le secondaire et l'université.  Oui, il est possible d'accéder à 'l'univ' sur base de...