Adulte en reprise d'études

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

Reprendre des études à l'UCLouvain


joyeuse-femme-age-moyen-aux-cheveux-boucles_1262-20859.jpg  Je travaille et je souhaite reprendre un master à l'UCLouvain. Est-ce possible ?


Oui, très certainement ! Chaque année, plusieurs centaines d'adultes prennent ou reprennent le chemin de l'université pour décrocher un master. Ceux qui ont tenté l'aventure en soulignent la richesse, mais aussi les exigences. Un master représente une charge de travail importante, à évaluer au regard de ses obligations professionnelles, familiales ou autres. Il faut donc avant de se lancer, se poser plusieurs questions...

PUIS-JE M'INSCRIRE DIRECTEMENT EN MASTER (2e cycle) ?  QUELLE SERA LA DURÉE DE LA FORMATION ?

Vérifiez si vous appartenez à l'une des 3 catégories reprises dans le schéma ci-dessous.

 

BON À SAVOIR

  1. Le simple fait de posséder un diplôme d'enseignement supérieur (scénario 1) ou de l'expérience professionnelle (scénario 3 - VAE) ne donne pas un accès automatique au master visé.  La plupart du temps, les responsables du programme doivent donner leur "feu vert", ce qu'ils ne feront qu'après avoir examiné en détail votre parcours antérieur.  Si leur réponse est positive, elle s'accompagne le plus souvent d'ajout de prérequis, appelés 'enseignements supplémentaires' ou 'module complémentaire'.
  2. La durée de la formation dépendra de 3 critères
    • le master choisi par vous: Master 60 (1 an min.) ou Master 120 (2 ans min.),
    • les ajouts de prérequis imposés par la faculté - voir point précédent
    • la possibilité pour vous de recourir à l'allègement - voir point suivant

ENTREPRENDRE UN MASTER, EST-CE COMPATIBLE AVEC UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ?

VOYEZ ÉGALEMENT LA 2e PAGE DU POSTER INTERACTIF (GENIALLY) EN HAUT DE PAGE.

Certains masters sont organisés en HORAIRE DÉCALÉ - soir et/ou week-end - ou HORAIRE ADAPTÉ - 1/2 journées ou journées complètes en semaine.

-->à l'UCLouvain

-->en Fédération Wallonie-Bruxelles > masters en horaire décalé et en horaire adapté

BON À SAVOIR
Même si le nombre d'heures en présentiel est moins important, les lectures personnelles, les travaux de groupe, les week-ends résidentiels… s'accumulent vite.  À noter que le diplôme obtenu par cette voie est équivalent à ceux des filières en horaire de jour "à temps plein" .

Pour suivre un master de PLEIN EXERCICE (à temps plein) tout en travaillant, des aménagements sont possibles.

  • Etudiant à temps partiel > Vous pouvez bénéficier de la formule de l'allègement.  Dans ce cas, vous recevrez l'autorisation de vous inscrire à moins de 60 crédits au cours d'une année académique.  Cette autorisation fait l'objet d'une convention entre la faculté et vous, établie au moment de l'inscription (à l'UCLouvain, voir art. 45 du Règlement général des études et des examens).
  • Etudiant-autodidacte > La filière du Jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'UCLouvain vous permet d'étudier les matières par vous-mêmes, sans assister aux cours, et de présenter les examens en faculté aux sessions de juin et septembre.  Dans les faits, la filière du "jury" est difficilement praticable dans les cursus à caractère scientifique ou médical du fait de l'obligation de participer à de nombreux laboratoires et stages de terrain.

Si vous êtes intéressé·e par l'allègement ou le Jury, contactez préalablement le Conseiller aux études de la faculté concernée.  À l'UCLouvain, vous pouvez avoir une idée des horaires détaillés car ils sont mis en ligne.

Il existe également quelques cursus organisés entièrement en DISTANCIEL, mais l'enseignement à distance est plutôt utilisé en complément aux cours 'classiques' en présentiel, notamment au travers des Mooc's.

--> Offre d'enseignement à distance à l'UCLouvain

  QUEL EST LE COÛT D'UNE ANNÉE D'ÉTUDES ? Y A-T-IL DES AIDES ÉVENTUELLES ?

Consultez les pages suivantes

--> Tarifs à l'UCLouvain et en Fédération Wallonie-Bruxelles

--> Aides financières pour adultes en reprise d'études

Y A-T-IL D'AUTRES FORMATIONS POUR LES ADULTES EN REPRISE D'ÉTUDES ?

En dehors des programmes diplômants (bacheliers, masters…), les Hautes Écoles et les Universités ont développé une offre de formation continue pour professionnels dans tous les domaines. 

Très spécialisés, ces programmes ont pour objectif de répondre à des besoins nouveaux de formation exprimés par le monde du travail et les employeurs.  Ils mobilisent des équipes d'enseignants 'mixtes' composées d'académiques et de praticiens.

A noter que les titres délivrés en formation continue • attestations, certificats, executive masters…ne sont pas équivalents aux diplômes traditionnels de bachelier et de master… Leur coût est aussi sensiblement plus élevé.

-> À L'UCLOUVAIN > certificats de formation continue
-> Ateliers des FUCAM (gestion, communication…)

ET SI JE SOUHAITE DEVENIR ENSEIGNANT·E ?

Consultez nos fiches-conseils

-> Comment se former à l'enseignement à l'UCLouvain ? AESS & CAPAES
-> Comment devenir enseignant·e en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

FAQ mise à jour le 06/07/2022 par PhC

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : adultes-cio@uclouvain.be

À lire également

Actualités pour les adultes en reprise d'études

Nouvelle formation à la lecture et l'analyse de textes...

La Fopes vient de créer une toute nouvelle formation en ligne pour vous aider à vous préparer, en tant que (futur.e) étudiant.e, à la lecture et à l'analyse de textes scientifiques, de tableaux et...

Masters UCLouvain en horaire décalé > les séances...

Sciences de la santé publique • Bruxelles-Woluwé Sciences du travail • Louvain-la-Neuve Sciences de l'éducation (FOPA) • Louvain-la-Neuve Politique économique et...

J'ai osé l'université

(Re)Venir à l'Université. "Ma confiance en moi a été...

Non, il n'y a pas une façon unique d'accéder l'université.  Oui, il peut y avoir une vie entre le secondaire et l'université.  Oui, il est possible d'accéder à 'l'univ' sur base de...