Nos ateliers pour futurs docteurs et docteurs

Doctorants : Construire votre projet professionnel

Trois demi-journées pour favoriser l'émergence de pistes de réflexion et d'action concernant sa future carrière.
 les 10/05 + le 17/05 + le 23/05 de 9h à 12h30

Première étape : Réaliser son bilan de compétences (1/2 j) – Formateurs : CIO
Au terme de cette matinée, le doctorant aura appris à :
- Identifer les compétences acquises à travers son cursus académique, professionnel et personnel
- Décrire et verbaliser ses compétences
- Réflechir à ses priorités
- Présenter ses atouts

Deuxième étape : Réfléchir à ses projets professionnels et explorer les possibles (1/2 j.) Formateurs : CIO
Au cours de cette demi-journée, le doctorant aura appris à :
- Identifier ses aspirations
- Identifier des terrains professionnels
- Segmenter le marché du travail
- Repérer et décoder des fonctions

Troisième étape
: Argumenter son projet professionnel (1/2 j) - Formateurs : CIO
- Exercice intégratif des étapes bilan de compétences, élaboration de ses projets professionnels et exploration du marché de l'emploi sous forme d'une présentation orale de 7/8 min (support original/créatif)
- Outre les éléments de connaissance de soi et des informations sur le marché, la présentation devra comprendre votre plan d'action (que vais-je mettre en place à court, moyen et long terme pour atteindre mon objectif et quelles ressources pour y parvenir ?)

10/05/2019
Lieu à préciser
0h00 > 0h00
(Inscription via l'intranet)

Project management for PhD candidates - Tips & tools to simplify your daily life

Context:

The thesis is a project. In order to optimize its management, why not use some management tools that are applied in other sectors?

These tools can provide a gain in efficiency and productivity while developing the professional skills that will be valuable in any career.

Points covered:

• Essentials of Project Management

• Project management methodology and basic tools asso-ciated (planning, prioritization , risk measurement... )

• Understanding the importance of communication at each stage of the project

• Prepare, plan , manage and conclude your thesis in pro-ject management mode

Trainer : Mathias Schroijen -Focus Research

21/05/2019
UCLouvain - Site de WOLUWE - à préciser
9h30 > 16h30
(Inscription via l'intranet)

(Futurs) Docteurs : affûter vos outils pour communiquer efficacement vos compétences

Permettre de mieux percevoir les enjeux et les principes du cv et d'une lettre de motivation afin d'augmenter ses chances lors de recrutement en entreprise, en organisation publique, belge ou internationale.
Sujets abordés : Les objectifs et buts du cv, comment valoriser ses compétences (y compris celles issues du doctorat), clés pour construire une lettre de motivation. Méthodes pédagogiques centrées sur des réflexions en sous-groupe, des apports théoriques et exemples.

Séminaire animé par Marie-Christine Rauw (CIO)

5/06/2019
SOCR 24 - Faculté de psychologie - LLN
9h00 > 12h00
(Inscription via l'intranet)

(Futurs) docteurs : collaborer pour mieux réussir

Ce module vise à développer des stratégies de collaboration, en identifiant les avantages et les forces afin d'en faire un réel atout. Les doctorants rapportent souvent un sentiment de solitude bien qu'ils travaillent en réseau. Comment faire des relations interpersonnelles et intergroupes un levier pour collaborer et avancer sur ses projets ? Cet atelier vous permettra de diagnostiquer votre situation actuelle et d'élaborer des stratégies pour faire évoluer la qualité de vos collaborations.

Formatrice : Marie Courtois, PhD en psychologie - Upskill
logo upskill

14/06/2019
à préciser
9h00 > 16h00

(Futurs) docteurs : Dynamiser votre présence sur LinkedIn

Renforcer son identité numérique au travers d’une présence adéquate sur LinkedIn
A l‘issue de la formation, les participants auront:

• Abordé les notions de réseau et de Networking
  • Optimisé leur profil sur LinkedIN en cohérence avec leur recherche d'emploi
  • Développé leur réseau à travers des personnes, des groupes et des entreprises
  • Découvert les outils de veille sur le marché de l'emploi et trouvé des offres d'emploi.
  Séminaire animé par Nicolas Dardenne et Geoffroy Hecquet (CIO)

17/06/2019
SOCRATE 31-32 - 1348 LLN
9h00 > 12h00
(Inscription via l'intranet)

(Futurs) docteurs : Dans les chaussures du recruteur ou comment se préparer à l'entretien d'embauche

English version : Put yourself in the recruiter's shoes or how prepare my job’s interview ?
Au terme de cette formation, les participants auront les clés pour réaliser de meilleures candidatures et mieux se préparer à l’entretien d’embauche. La formation couvre les aspects suivant  (théorie illustrée de nombreux cas concrets et exercices) et se donnera en anglais ou en français.
  • Analyse détaillée du rôle de recruteur, en suivant étapes par étapes l’entièreté du processus de recrutement : comment sélectionne-t-il les cv, comment lit-il un cv… ?
  • Quels sont les objectifs du recruteur et comment fait-il des choix ?
  • Quels sont les outils utilisés par le recruteur (techniques d’interview, tests…) et comment s'y préparer ?
  • Comment mène-t-il l’entretien d’embauche ?
Formatrices : Véronique Joubert (EN) et Sophie Gravy (FR)

25/06/2019
SOCR 24 - Faculté de psychologie - LLN
9h00 > 17h00
(Inscription via l'intranet)

Ce qu'ils ont retiré des ateliers

Grâce à vos formations, j'ai obtenu un emploi.

Doctorant en Sciences humaines depuis 2014, j’ai suivi ces derniers mois plusieurs formations dispensées par le CIO: « Dans les chaussures du recruteur », « LinkedIn », « CV et lettre de...