Nos ateliers pour futurs docteurs et docteurs


(Futur.es) Docteur.es : Booster votre réseau professionnel, réel... et virtuel !

Un réseau construit et entretenu méthodiquement génère plus d'efficacité dans nos activités, cela stimule la créativité et l'échange d'information. Des drinks à LinkedIn, soyez à l'aise et tapez dans l'oeil des recruteurs. Entre réseautage réel et virtuel, cet atelier vous permet de découvrir comment construire votre réseau professionnel de manière efficace et d'en tirer le meilleur profit. Passez à la vitesse supérieure et le monde professionnel s'ouvrira à vous ! Ce workshop est idéal pour se préparer à un salon emploi, un colloque, une conférence...

DATE
21/01/2020
LIEU
SOCR 23 - Faculté de psychologie - LLN
HEURE
9h30 > 12h00
PL. RESTANTES
10/24
UCL uniquement (alumni, étudiants)
(Inscription via l'intranet)
       

NET@WORK : Opération carrière universitaire

Après avoir présenté de nombreuses possibilités de carrières en-dehors du monde académique, les Net@work s'intéressent à présent aux docteurs ayant choisi de persévérer dans la carrière académique.

Chercheur.se qualifié.e, chargé.e de cours, prof invité.e, académique au cadre : décrocher un poste universitaire ou de recherche n'est pas une promenade de snaté, et dépend parfois de facteurs externes aux candidat.es.

Venez rencontrer nos intervenant.es ayant décidé de poursuivre une carrière universitaire ! 

  • Denis Saint-Amand, chercheur qualifié à l'UNamur, docteur en langues et lettres.
  • Céline Romainville, Professeure de droit constitutionnel (UCLouvain), docteure en sciences juridiques

  •  

    Sophie Vanwambeke, professeure à l'UCLouvain à l'école de géographie (faculté des sciences) et au Centre Georges Lemaître de recherche sur la Terre et le climat (Earth&Life Institute), docteure en sciences.

DATE
28/01/2020
LIEU
à définir
HEURE
17h00 > 19h00
PL. RESTANTES
28/40
S'INSCRIRE
       

(Futurs) docteurs : Aborder la thèse en mode collaboratif

Ce module de formation vise à développer des stratégies de collaboration, en identifiant les avantages et les forces afin d'en faire un réel atout.

Les doctorants rapportent souvent un sentiment de solitude bien qu'ils travaillent en réseau. Comment faire des relations interpersonnelles et intergroupes un levier pour collaborer et avancer sur ses projets ?

Cet atelier vous permettra de diagnostiquer votre situation actuelle et d'élaborer des stratégies pour faire évoluer la qualité de vos collaborations.

Formatrice : Marie Courtois, PhD en psychologie - Upskill
logo upskill

DATE
31/03/2020
LIEU
LLN - à préciser
HEURE
9h00 > 16h00
PL. RESTANTES
10/16
UCL uniquement (alumni, étudiants)
(Inscription via l'intranet)
       

Doctorant.es : Développer sa boîte à outils du bien-être dans la thèse !

Maîtriser sa gestion du stress est nécessaire pour trouver un équilibre au quotidien, que ce soit dans sa vie personnelle ou au travail.

Les ressources sont mutlples et accessibles, le plus difficile est de trouver celles qui nous conviennent, en fonction de notre personnalité, notre fonctionnement et nos habitudes.

Cet atelier donnera des clés pour comprendre le stress pour mieux l'approvoiser et en faire un allié, en prenant en compte les dimensions personnelles. La formatrice proposera des outils issues des dernières tendances en termes de gestion du stress et de la prévention du burn-out.

Formatrice : Marie Courtois, PhD en psychologie - Upskill
logo upskill

 

DATE
30/04/2020
LIEU
LLN - à préciser
HEURE
9h00 > 16h00
PL. RESTANTES
6/16
UCL uniquement (alumni, étudiants)
(Inscription via l'intranet)
       


Ce qu'ils ont retiré des ateliers

Grâce à vos formations, j'ai obtenu un emploi.

Doctorant en Sciences humaines depuis 2014, j’ai suivi ces derniers mois plusieurs formations dispensées par le CIO: « Dans les chaussures du recruteur », « LinkedIn », « CV et lettre de...