Élève du secondaire

boutonResponsiv Poser un premier choix d'études et de professions
  • Nos ateliers Azimut d'orientation pour rhétos

  • Soirées CIO info-Etudes SUP

  • Pistez votre avenir, construisez votre orientation avec Cursus

  • Nos entretiens d'orientation

  • Des questions ? Et si vous commenciez par nos fiches-conseils (ci-dessous) ?

FAQ et conseils en ligne

 

À la une Les plus récentes Les plus populaires Au hasard

Poser un premier choix d'études et de professions

human-3131802_1920.jpg

Se préparer/accéder à l'enseignement supérieur

Le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) est la principale clé d'accès à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais il ne suffit pas toujours... Et que faire si l'on en est dépourvu ?

question-2736480_1920.jpg

Apprendre à me connaître

Que décider ? Et comment ? Si vous êtes perdu(e) dans vos choix d'orientation, un entretien avec un(e) psychologue peut être l'occasion de faire le point sur vous et vos projets. En attendant, voilà de quoi lancer votre démarche de réflexion.

Quels futurs débouchés_woman-1172718_1920.jpg

Quels débouchés pour mon futur diplôme ?

"Je ne veux pas faire la même chose toute ma vie". Pour un rhéto, un choix d'orientation s'apparente à une voie toute tracée. Pourtant, un parcours professionnel n'est pas l'autre et chaque diplômé reste libre de personnaliser son propre itinéraire. Une rencontre avec des professionnels suffira pour s'en convaincre.

Quels débouchés pour mon diplome_question-mark-3839456_1920.jpg

Quelle future vie professionnelle pour moi ?

"Ce n'est pas un métier de fille" "Il n'y a pas de débouchés" "Ce job, c'est toujours la même chose" "Fais plutôt ça, ça mène à tout"… Quantité de stéréotypes continuent à décider de nos choix de vie. En définitive, dans quel domaine ma personnalité pourrait-elle trouver à se réaliser ? Sur quelles valeurs fonder mon parcours professionnel ? Et quelle pierre pourrais-je apporter à l'édifice ?

student-849825_1920.jpg

S'informer sur l'enseignement supérieur

Etudiant à temps plein ou en alternance ? Haute Ecole ou Université ? L'enseignement supérieur est complexe. Chaque filière, chaque système a ses spécificités et ses exigences. Une petite étude de marché s'impose donc...

homme-lisant-livre_53876-49296.jpg

S'informer sur les professions

Et si la formation d’historien ne menait pas juste au métier d’enseignant ? Et si, malgré tout ce que l’on entend, certains secteurs n'étaient pas si bouchés ? La liste des débouchés possibles pour chaque parcours est longue et pourtant beaucoup restent méconnus. Voici quelques pistes pour élargir votre exploration des professions…

Apprendre à me connaitre_eunice-lituanas-bpxgyD4YYt4-unsplash.jpg

Une année de transition avant le supérieur

Pas encore de projets précis ? Pas de panique... Le plus important, en rhéto, est de démarrer la réflexion et d'expérimenter de nouvelles réalités en-dehors de l'école, par exemple par du volontariat ou une année de transition. Agir pour s'orienter, prendre le temps... Pour mûrir un vrai projet...