En 2020, environ 65% de la population belge était active sur les réseaux sociaux. 41% des Belges possèdent un profil LinkedIn. Et de son côté, Facebook compte 7,5 millions d’utilisateurs belges.
Selon une étude du Forem (2021), 36% des entreprises recherchent de l’information à propos des candidats sur internet. Sur ces 36%, 91% le font sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises (environ 7/10), indiquent pouvoir rejeter un candidat sur base des réseaux sociaux. Pourtant, en 2018, Tempo-Team annonçait que seulement un tiers des utilisateurs prenaient le temps de soigner son image sur internet.
Candidats et recruteurs peuvent avoir accès à des informations utiles à moindre coût grâce aux réseaux sociaux. Les candidats peuvent récolter des données sur les entreprises qui les intéressent (ex : avis sur l’entreprise, descriptif, offres d’emploi). Et les recruteurs recherchent de l’information sur les candidats pour les tests, les entretiens ou encore pour départager des postulants.
Les entreprises apprécient également les réseaux, car elles peuvent se faire connaître et attirer des candidats. Les candidats, de leur côté, aiment la possibilité de devenir plus actifs dans la recherche d’emploi en s’offrant une meilleure visibilité et en se connectant directement à de potentiels employeurs.
FAQ mise à jour le 01/08/2023 par MCR