Élève du secondaire

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

Apprendre à me connaître


Fixer ses priorités pour mieux décider


Avant de décider de son choix, deux phases de travail sont à envisager : 1) prendre en compte toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous, sur base de ce qui fait sens pour vous ; 2)réduire les possibles en fixant vos priorités. Les études parfaites ou les coups de foudre existent rarement : confronter les informations récoltées avec votre personnalité.

Le fil rouge

Y a-t-il un fil rouge qui relie les différentes idées auxquelles vous pensez? Ont-elles un point commun? Que disent ces idées de vos intérêts et de vos valeurs? Des compétences que vous souhaiteriez développer? Des projets que vous souhaiteriez mener à bien?

Les coûts et les bénéfices de chaque projet

Pour faciliter la convergence de vos idées, faites une liste de l'ensemble des bénéfices et des coûts de chaque scénario envisagé.

Les bénéfices, c'est tout ce que vous pouvez retirer d'un projet d'études et de métier: épanouissement, apprentissages et connaissances, valeurs concrétisées, bénéfices financiers, énergie de vie, avantages extra-professionnels, équilibre vie privée-vie profesionnelle.

Les coûts, c'est tout ce que vos études et vos activités professionnelles potentielles risquent de vous pomper: énergie mentale et physique, argent, équilibre vie-privée-vie professionnelle ou d'étudiant.e, temps.

Au bout du compte, faites le point sur les coûts acceptables de vos projets par rapport aux bénéfices que vous pouvez en retirer.

Vos talents: entre vie professionnelle et vie privée

Vous avez des talents et des compétences, mais tous ne doivent pas obligatoirement se retrouver dans un projet d'études ou de vie professionnelle. Vous pouvez faire le choix de mettre certaines de vos qualités en pratique dans d'autres sphères de votre vie. Vous construirez alors un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Plan A et plan B

Lorsqu'un projet est plus ou moins ficelé, il reste nécessaire de garder dans un coin de sa tête un autre projet qui pourrait vous apporter satisfaction. Cela permet d'avoir un filet de sécurité et permet également de poursuivre une autre route de façon plus sereine si votre projet initial n'aboutit pas comme prévu.

Nous sommes tous et toutes faits pour plusieurs choses et garder dans sa poche une autre possibilité d'épanouissement est une ressource précieuse tant sur le plan mental que sur le plan concret.

 

 

 

 

FAQ mise à jour le 30/09/2020 par HM

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

Actualités pour les élèves du secondaire

Anima Game - L'orientation dont vous êtes le héros

Tu es en 5ème ou en Rhéto ? Tu as commencé un parcours dans le supérieur et cela ne te convient pas/plus ? On te propose un programme individuel en 4 séances.

Comment choisir ses études dans un monde en transition...

Dans le cadre du Festival Maintenant, le Centre d'Orientation et d'Information de l'UCLouvain propose aux étudiants de tester un outil d'orientation spécifique pour les aider à trouver un...