Élève du secondaire, bien s'orienter, préparer son avenir

boutonResponsiv

Composer avec les influences extérieures  Composer avec les influences extérieures

Le moment du choix est un moment où l'on peut se sentir un peu perdu·e au milieu de plusieurs possibilités ou au milieu de plusieurs avis différents, qu'ils viennent des ami·e·s, des parents, de la famille élargie, des enseignant·e·s et même, plus largement, de la société. Chacun a son idée de ce qui convient ou non, de ce qui est bien de faire ou non, de ce qui correspond à votre personnalité ou non. Alors qui a tort et qui a raison ?

Personne n'a tort et personne n'a raison

Tout le monde possède son propre cadre de référence selon son éducation, son expérience de vie et son milieu d’origine. Et de façon plus large, les repères de la société sont relatifs en fonction de l’époque et du lieu où l'on vit.

Chacun a donc sa propre vérité mais pas LA vérité. Tu trouveras ci-dessous une petite vidéo humoristique qui explique la construction et les mécanismes de fonctionnement des représentations et des croyances chez les personnes.

 

 Il importe donc, à l’aube de votre choix d’études, de prendre le temps de vous arrêter et de questionner

  • les normes selon lesquelles vous croyez devoir choisir
  • les avis de vos parents, profs et amis.

S’ils émettent un avis ou un conseil - qu’il vous plaise ou non - prenez le temps de comprendre pourquoi ils pensent comme cela, qu’est-ce qui leur fait croire ce qu’ils disent : leurs expériences, leurs valeurs, leurs besoins, leurs craintes ?

Et vous ?  Quelless sont vos expériences et vos valeurs? Quels sont vos besoins et vos craintes ?

Tentez d'être le plus authentique et le plus honnête avec vous-même.  Se regarder et s'accepter tel qu'on est est également un gage de satisfaction et d'épanouissement.

Vous allez devoir construire votre propre vérité, en rassemblant progressivement les morceaux de puzzle que vous aurez récoltés chez les uns et les autres et que vous aurez ensuite triés pour ne retenir que les pièces les plus porteuses de sens pour vous.

Assumer ses aspirations et ses choix n’est pas toujours simple à 18 ans, d’autant si ces choix vont à l’encontre des avis de l’entourage.

Le plus important est d’avoir conscience de ces influences et d’estimer jusqu’où et comment elles ont un impact sur vos décisions .

Au plus votre choix sera fondé sur des influences extérieures  plus que sur vos motivations intérieures, au plus le chemin que vous entamerez vous demandera des efforts.  Tentez donc de ne pas oublier complètement vos désirs profonds en leur donnant une petite place dans votre vie d’une façon ou d’une autre.  Cette place sera votre espace de ressourcement et de construction progressive de votre identité personnelle.

 

 

 

 

FAQ mise à jour le 26/07/2023 par HM

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

À lire également