La promotion sociale, les cursus en alternance, la Défense et la Police constituent des alternatives aux hautes écoles et universités. Ces filières offrent un gros avantage pour de nombreux jeunes et adultes en reprise d'études: elles permettent de s'insérer plus rapidement sur le marché du travail
BON À SAVOIR… Hautes Écoles & Universités organisent aussi des filières en horaire décalé ou adapté. Il s'agit généralement de masters (2e cycle), plus rarement de bacheliers (1er cycle). L'offre se concentre principalement dans le domaine des sciences humaines > management, droit, sciences sociales,….
->Où trouver l'information ?
> sur le site des hautes écoles et des universités, qui comprend souvent une entrée "Adulte en reprise d'études" ou "Horaire décalé"… > via le site MESETUDES.BE en sélectionnant les filtres "Types d'établissement" et "Horaires"
LA DÉFENSE & LA POLICE
Pour en savoir plus sur les carrières et les formations à la Police et à la Défense, cliquez sur les images.
Formation en Apprentissage (à partir de 15 ans) Formation de Chef d'entreprise (à partir de 18 ans)
Quelle durée ?
De 1 à 3 ans selon le métier et le bagage antérieur de l'apprenant.
Quelles filières ?
Plusieurs dizaines de métiers différents > construction, artisanat, automobile, nature, soins aux personnes, vente, services aux entreprises, informatique & graphisme, tourisme & loisirs, horeca…
L'enseignement en alternance
permet d'apprendre un métier directement sur le terrain, auprès d'un patron, plusieurs jours par semaine.
ce stage de longue durée fait l'objet d'une convention entre l'apprenant, le patron et le centre de formation; il est rémunéré.
l'apprentissage sur le terrain est complété par des cours techniques et de gestion dans l'un des centres de formation IFAPME/SFPME. Ces cours sont dispensés par des formateurs professionnels en activité dans leur domaine.
les formations de l'IFAPME et du SFPME débouchent sur un accès à la profession, mais ne délivrent pas de diplôme de bachelier/master.
BON À SAVOIR… Depuis 2011, plusieurs Hautes Écoles ont, elles aussi, développé des bacheliers et des masters en alternance. Et les universités ont suivi en 2016.
Cette formule offre la possibilité d'acquérir un diplôme d'enseignement supérieur tout en travaillant à mi-temps en entreprise.
Comme il s'agit la plupart du temps de masters (2e cycle), c'est une bonne opportunité pour compléter, par "passerelle", sa formation après avoir terminé un bachelier professionnalisant.
Tu es en 5ème ou en Rhéto ?
Tu as commencé un parcours dans le supérieur et cela ne te convient pas/plus ?
On te propose un programme individuel en 4 séances.