Élève du secondaire

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

S'informer sur l'enseignement supérieur


gros-plan-physiotherapeute-travaillant-patient-clinique_1150-15062.jpg  Nous avons comparé pour vous... Comment devenir kinésithérapeute ? Haute Ecole ou Université ?


En Fédération Wallonie-Bruxelles, la kinésithérapie est enseignée à la fois en Haute Ecole et à l'Université. Quelle filière choisir ?

Accès à la profession

En BELGIQUE

D'un point de vue professionnel, les deux cursus donnent accès au métier de kinésithérapeute en Belgique.  Comme il s'agit généralement d'une profession sous statut d'indépendant, ce sont les compétences du praticien plus que l'origine de son diplôme qui vont faire la différence sur le marché de l'emploi.  Chacune des deux filières forme de toute manière des praticien·ne·s compétent·e·s.

>> Sur la profession de kinésithérapeute - compétences, règlementation, accès…, consultez le site du Service public fédéral "Santé publique".

EN FRANCE

Le master belge permet d'exercer en France, moyennant procédure de reconnaissance auprès des autorités françaises compétentes.

>> Contactez à cet effet le bureau français du NARIC Network (National Academic Recognition Information Centres)

>> Consultez le site du Guichet des Qualifications.

 

Organisation des 2 filières

L'organisation générale des 2 cursus est identique: bachelier (180 crédits) et master (60 crédits), soit une formation d'au moins 4 ans.  Ce qui varie par contre entre la Haute École et l'Université, c'est la répartition des cours théoriques, des travaux pratiques et des stages au sein de chaque cursus.

--> Pour les différences entre les 2 cursus et la liste des institutions, voir le schéma ci-dessous.

Bon à savoir
Pour les étudiant·e·s qui ne résident pas en Belgique ("non-résident·e·s"), l'admission en kinésithérapie fait l'objet d'un contingentement et d'une procédure spéciale de demande d'admission.

>> Consultez

 

 

FAQ mise à jour le 29/07/2021 par PhC

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

À lire également