Comparez les études d'ingénieur civil informaticien avec les études en sciences informatiques
Découvrez les différences entre ces deux formations pour pouvoir éclairer votre choix.
Où se situent les différences entre les études d'ingénieur civil informaticien et les études en sciences informatiques ?
Si la formation en informatique est assez similaire, il existe, par contre, des différences majeures dans les cours complémentaires qui vous seront proposés.
La différence réside surtout dans la formation initiale donnée en bachelier. Si les cours en informatique sont quasiment les mêmes, c'est ce qui est donné "à côté" qui diffère
pour la formation d'ingénieur civil en informatique > un solide bagage en sciences & technologies (électricité, mécanique, chimie...), commun à tous les ingénieurs civils (quelle que soit leur orientation)
pour la formation en sciences informatiques > le programme est plus tourné vers les sciences de gestion (économie, comptabilité...)
Dans les deux cas, avoir le goût des maths est indispensable pour se lancer dans les études en informatique.
Au niveau 'masters', le tronc commun en informatique est commun (environ 25% du programme), mais les options et cours au choix peuvent différer entre le master sciences informatiques et l'ingéniorat.
En résumé
les études diffèrent surtout en bac
le choix de l'une ou l'autre filière dépend de votre sensibilité: faites 'ingénieur civil' si vous êtes plus branché sciences et technologies, faites 'sciences informatiques' si vous êtes plus attiré par les sciences économiques/humaines.