Élève du secondaire

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

S'informer sur l'enseignement supérieur


Se former à distance, quelles possibilités ?


L'enseignement à distance (EAD) ou e-learning n'a pas attendu la crise sanitaire pour se déployer (même s'il en a tiré profit). Autrefois "par correspondance", l'EAD s'appuie désormais sur les plate-formes numériques où l'on trouve de nombreux cours en ligne. La dernière décennie a même vu se développer un nouveau concept d'EAD, les Moocs. Cependant les programmes de bacheliers, de masters ou de formation continue organisés entièrement à distance restent l'exception.

De quoi parle t'on ?

L’enseignement à distance ou e-learning est une modalité d'enseignement qui permet de se former sans devoir se déplacer. C'est une solution particulièrement intéressante pour les personnes qui ont une activité en journée (travailleurs, charge de famille) ou pour ceux qui sont à l’étranger.
Concrètement, l’étudiant reçoit les cours chez lui soit par courrier postal (de plus en plus rare), soit par mail ou via des plateformes numériques et il peut les étudier à tout moment. Souvent les cours sont accompagnés d’exercices à réaliser et à renvoyer pour qu’ils soient corrigés par des enseignants. Si l’enseignement à distance a de nombreux avantages, et notamment sa souplesse, il faut être particulièrement motivé pour aller jusqu'au bout du processus et réussir. Une grande autonomie et une organisation personnelle seront nécessaires.

A l'UCLouvain

À l'UCLouvain, comme dans les autres universités francophones, pas de bachelier ni de master organisé intégralement à distance. L'enseignement à distance est en fait une méthode d'apprentissage qui est bien implantée dans de nombreuses formations en présentiel : podcasts, enregistrements, cours sur des plateformes de type teams ou zoom,...

Durant la dernière décennie, l'UCLouvain a particulièrement investi dans les Moocs - massive open online courses. Ce sont des cours en ligne ouverts à n'importe qui souhaite y participer. Les Moocs ne débouchent pas sur un diplôme, ni sur des crédits d'enseignements. Lorsqu'ils sont organisés en micro-masters, ils permettent toutefois d'accélérer la poursuite d'un master.

Le Louvain Learning Lab a relevé l'ensemble des possibilités d'enseignement à distance à l'UCLouvain.

En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)

Un article sur le blog du SIEP fait 3 constats :

  • Aucun bachelier ou master reconnu par la FWB n'est organisé en ligne
  • Il existe des préparations aux jurys de l'enseignement secondaire organisée par le service e-learning de la FWB (voir ci-dessous)
  • Avant de s'engager dans une formation en ligne quelle qu'elle soit , il est primoridal de vérifier la reconnaissance (professionnelle ou éducative) du diplôme obtenu

Le Service e-learning de la FWB propose, à des tarifs très démocratiques, des cours qui préparent au jurys de niveau primaire et secondaire (notamment pour la préparation au CESS). Mais aucun cours de niveau supérieur.

Le Forem propose également en partenariat avec des opérateurs privés une offre de formations en ligne pour les demandeurs d'emploi. Il s'agit cependant de modules très courts et très spécifiques délivrant souvent de simples attestations.

Digital Wallonia, l'agence du numérique wallonne, répertorie sur son site les acteurs de la formation à distance en Belgique : une liste d'opérateurs qui peut parfois être utile.

Pour le reste, le secteur privé a évidemment pris la main et vous trouverez de nombreux sites proposant des formations à distance. Nous vous conseillons d'être très attentifs à la reconnaissance de ces formations, à leur qualité et à leur coût (la plus connue Formation à Distance).

A l'international

La taille de notre petite Belgique et l'absence de territoires outre-mer expliquent probablement le peu de formations complètes organisées à distance. Aussi, il pourrait être opportun de lorgner vers nos voisins :

En français

En anglais

Reconnaissance des diplômes ou reconnaissance professionnelle

C'est une question essentielle que vous devrez particulièrement investiguer. N'hésitez pas à consulter à ce sujet notre fiche conseil "comment établir l'équivalence de mon diplôme ?".

Reconnaissance des diplômes

En Belgique francophone, c'est le service des équivalences qui est habilité à établir l'équivalence des diplômes (secondaire ou supérieur) obtenus à l'étranger, que ce soit pour démarrer des études supérieures en Belgique francophone ou pour y travailler. Si vous souhaitez compléter un parcours d'études supérieures, ce service vous renverra régulièrement vers les établissements d'enseignement eux-mêmes qui pourront le cas échéant établir une équivalence avec un diplôme belge (voir aussi ci-dessous). Si votre formation supérieure initiale relève du privé, peu de chances que vous accédiez à une reconnaissance. Le fait d'avoir suivi une formation dispensée par des établissements reconnus et financées par les pouvoirs publics constituera une meilleure garantie.

Pour le reste du monde, le réseau ENIC-NARIC vous fournit pays par pays (ou presque) les coordonnées des services qui peuvent vous renseigner à ce sujet.

Reconnaissance professionnelle

En matière de reconnaissance professionnelle, cela dépendra généralement du type de profession visée :

  • Si la profession est réglementée (c'est à dire protégée, comme par exemple les architectes, médecins ou enseignants,...), attendez-vous à des procédures strictes et parfois longues pouvant parfois impliquer une reprise d'étude partielle ou totale. Ce sont soit les pouvoirs publics, soit les associations professionnelles qui déterminent les conditions. Se référer à ce propos au réseau ENIC-NARIC et pour la Belgique en particulier vers le service des équivalences.
  • Si la profession est non-réglementée, la reconnaissance relèvera plus facilement de l'employeur directement. Celui-ci aura parfois tendance à se tourner vers les établissements d'enseignement pour les questionner sur l'équivalence.

 

 

 

 

 

FAQ mise à jour le 04/08/2021 par OR

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

Actualités pour les élèves du secondaire

Anima Game - L'orientation dont vous êtes le héros

Tu es en 5ème ou en Rhéto ? Tu as commencé un parcours dans le supérieur et cela ne te convient pas/plus ? On te propose un programme individuel en 4 séances.

Comment choisir ses études dans un monde en transition...

Dans le cadre du Festival Maintenant, le Centre d'Orientation et d'Information de l'UCLouvain propose aux étudiants de tester un outil d'orientation spécifique pour les aider à trouver un...