Élève du secondaire

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

S'informer sur l'enseignement supérieur


blablabla FLE.jpg  Enseigner le FLE ? Quelles voies de formation ?


L'enseignement du FLE, Français Langue Etrangère, a le vent en poupe. Un savoir-faire qui s'exporte et permet de s'expatrier, mais qui peut aussi se mettre au service de ceux et celles souhaitant s'intégrer en Belgique. Formations initiales ou complémentaires ? Plusieurs chemins sont possibles. Etudions cela d'un peu plus près !

Les formations initiales… et diplômantes.

Assez naturellement, le « FLE » dans l’enseignement supérieur est associé à des études demandant la maîtrise du français et des compétences pédagogiques.

Deux filières d’études affichent clairement l’orientation FLE dans leur titre de formation.

Le bachelier professionnalisant « Agrégation de l’enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère » est organisé en Haute Ecole en 3 ans. Proposé dans toutes les hautes écoles pédagogiques, et donc dans toutes les régions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce bachelier forme des enseignants pour le degré inférieur de l’enseignement secondaire.

Le master 120 en langues et lettres françaises et romanes, orientation FLE, est proposé par différentes universités : l’UCLouvain , l’ULB et l’ULiège. Ce master est accessible directement aux bacheliers en langues et littérature ayant le français comme langue d’étude (ex : Français – Espagnol, Anglais – Français, Français – Latin, …). A l’UCLouvain, les étudiants de la Faculté de Philosophie, Arts et lettres, ont également un accès direct avec la Mineure en études françaises

Attention, il existeà l’université des « options FLE » dans d’autres masters, comme les « masters en langues et lettres modernes » ou en « langues et lettres modernes et anciennes » (Latin-Français). C’est principalement le cas à l’UCLouvain.

Ces masters, combinés avec l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS), permettent d’exercer dans l’enseignement secondaire au degré supérieur ou en promotion sociale, avec un titre requis (cfr Postuler dans l'enseignement en FWB).

Les formations complémentaires

 Il est possible de spécialiser en FLE grâce à des « certificats » proposés en Haute école et dans les Universités. Les certificats sont des programmes courts, comportant 20 à 30 crédits.

Pointons :

-       Le certificat en didactique du français langue étrangère/seconde et en pédagogie interculturelle (Henallux)

-       Le certificat d’université : Didactique du FLE (UCLouvain)

-       Le certificat d’université de formation intensive du FLES (Uliege)

 N'hésitez pas à consulter le Répertoire complet des formations diplômantes et adresses des écoles

 Les formations continues

L’UCLouvain propose un stage international d’été en didactique du FLE.  Une occasion de mettre à jour ses connaissances et d’échanger des bonnes pratiques.

 Les formations privées

 L’Alliance Française est un organisme implanté dans un grand nombre de pays, dispensant des cours de français à travers le monde. Cette organisation propose ses propres formations en FLE (min. 250h de formation), à Bruxelles ou en enseignement à distance (DAEFLE).

 La plateforme participative du FLE à Bruxelles propose des formations courtes dans ce domaine. Elle propose également des ressources pédagogiques, des offres d’emploi, … n’hésitez pas à surfer sur leur site.

 Où enseigner le FLE ?

On peut enseigner le FLE dans des établissements scolaires, dans des structures associatives ou privées. On peut exercer comme salarié ou comme indépendant.

 

On peut également enseigner le FLE à l’étranger, dans toutes les structures donnant des cours de français (écoles, associations, …). Le réseau de l’Alliance Française est un bon point de départ pour identifier ces structures.

BON PLAN

Le WBI (Wallonie-Bruxelles-International) propose deux programmes permettant d’enseigner le FLE à l’étranger

·  Devenir auxiliaire de conversation en langue française à l’étranger (WBI)

Les auxiliaires de conversation en langue française sont appelé·e·s à soutenir l’enseignement du français avec les professeurs locaux dans des classes de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Destination : Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse

·  Devenir formateur (enseignant) en Louisiane (WBI)

Ce programme permet d’enseigner des matières en français (dans une école d’immersion – la priorité), ou le français (en tant que français langue étrangère – FLE - rare), aux niveaux maternel, primaire et secondaire inférieur, durant une à trois années scolaires dans l’Etat de Louisiane aux États-Unis.

FAQ mise à jour le 17/08/2021 par MCR

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

À lire également