Le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) est la principale clé d'accès à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais il ne suffit pas toujours... Et que faire si l'on en est dépourvu ?
Le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) est le diplôme qui valide la fin des études secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il constitue la principale voie d'accès aux études supérieures. Si vous ne disposez pas de ce titre, mais que vous souhaitez poursuivre des études supérieures, quelles sont les alternatives ?
L'école secondaire donne en principe toutes les connaissances et compétences nécessaires pour entrer dans l'enseignement supérieur : apprendre à lire un énoncé, à rédiger une synthèse claire, à organiser son travail et bien d'autres choses encore... Il peut toutefois s'avérer nécessaire de compléter sa préparation pendant la rhéto ou avec une année de transition post-rhéto
L'IAD et l'INSAS sont les deux écoles formant les professionnels de l'audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Que faire si l'on n'est pas accepté au concours d'entrée (qui a lieu début septembre) ?
En Fédération Wallonie-Bruxelles, toutes les Ecoles supérieures des Arts organisent un examen d'admission. Cet examen teste les connaissances, compétences et motivations artistiques du candidat. Que faire si l'on rate cet examen (qui a généralement lieu début septembre) ?
L'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles attire de nombreux étudiants français. A quoi faut-il être attentif pour s'inscrire en Haute École, en École supérieure des Arts ou à l'Université lorsqu'on est ressortissant français ?
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'accès aux études de premier cycle (bachelier) en médecine et en sciences dentaires requiert depuis 2017 la réussite d'un examen d'admission. Il s'agit bien d'un examen et non d'un concours. Tout étudiant qui le réussit est donc admis. Comment s'y préparer durant la dernière année du secondaire et durant l'été qui suit ? Et que faire en cas d'échec ?
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'accès aux études d'ingénieur civil et d'ingénieur civil architecte requiert la réussite d'un examen d'admission. Il s'agit bien d'un examen et non d'un concours: tout étudiant qui le réussit est donc admis. Comment s'y préparer durant la dernière année du secondaire et les vacances d'été qui suivent ? Et que faire en cas d'échec ?
Beaucoup de changements interviennent durant la transition secondaire-supérieur ! La clé du succès : bien se connaître, gérer son temps, travailler, s'adapter, demander de l'aide... Vous pouvez déjà vous exercer à faire tout cela durant votre 5e et votre rhéto. Suivez le guide !...