Élève du secondaire

Se préparer/accéder à l´enseignement supérieur


Comment se préparer à l'examen d'admission en ingénieur civil ?


En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'accès aux études d'ingénieur civil et d'ingénieur civil architecte requiert la réussite d'un examen d'admission. Il s'agit bien d'un examen et non d'un concours: tout étudiant qui le réussit est donc admis. Comment s'y préparer durant la dernière année du secondaire et les vacances d'été qui suivent ? Et que faire en cas d'échec ?

 

En pratique

L'examen a pour objectif de vérifier les connaissances du candidat en analyse, algèbre, géométrie, trigonométrie, sur base d'un référentiel commun aux 4 Écoles polytechniques (UCLouvain, ULB, ULG, UMONS).

Chaque École polytechnique organise un examen qui lui est propre.  Sa réussite permet de s'inscrire dans l'institution de son choix, quel que soit le lieu de la passation.  Il est possible d'apprécier son degré de préparation en consultant, sur les sites des 4 facultés, les questions posées lors des éditions antérieures de l'examen.

Se préparer durant le secondaire

La meilleure préparation consiste à suivre en 5e-6e secondaire un programme fort de maths (6h/semaine), assorti le cas échéant d’un complément de 2h spécifiquement dédicacé à la préparation de l’examen.  Les enseignants en charge de ces cours sont en contact régulier avec les Écoles polytechniques et sont, de ce fait, très bien informés de son contenu et de ses exigences.

Les élèves qui n’ont pas fait le choix de cette option en fin de secondaire ou qui s’estiment malgré tout insuffisamment préparés s’inscriront dans les sessions préparatoires organisées pendant la rhéto par

Bon à savoir
L'Ecole polytechnique de l'UCLouvain organise durant le congé de Carnaval une séance de présentation de l'épreuve (avec examen 'blanc').

Que faire en cas d'échec à la session de juillet ?

Il est toujours possible de tenter à nouveau l’examen fin août.
L'ULB, l'ULg et l'UMons organisent des sessions préparatoires pendant l'été.

Que faire en cas d'échec à la session d'août ?

Si l’examen n’a été réussi ni en juillet ni en août, il peut être utile de faire le point sur son projet d'études d'ingénieur civil avec un professionnel de l’orientation.
  • Pourquoi cet échec ?
  • Dois-je persévérer dans cette voie ?
  • Et si oui, comment m’y préparer au mieux ?
  • Ai-je élargi ma réflexion aux autres formations en Sciences & Technologies, à l'université ou en haute école ?
Au rayon des alternatives
  • pour ceux qui laissent de côté le projet d'ingénieur civil et qui cherchent une nouvelle voie
Bon à savoir
En l'absence d'examen d'entrée, l’admission est plus aisée dans les autres filières scientifiques proches: masters en maths et en physique, ingénieur industriel…  Mais les exigences en maths n'y sont pas moins élevées.  De plus, une 1ère année de bachelier dans ces filières ne constitue en rien une préparation à l'examen d'entrée d'ingénieur civil.

FAQ mise à jour en juillet 2019 (PhC)

Actualités pour les élèves du secondaire

Construisez votre orientation avec Cursus

Pistez votre avenir, construisez votre orientation

Anima Game - L'orientation dont vous êtes le héros

Tu es en 5ème ou en Rhéto ? Tu as commencé un parcours dans le supérieur et cela ne te convient pas/plus ? On te propose un programme individuel en 4 séances.