Élève du secondaire

Se préparer/accéder à l´enseignement supérieur


Comment se préparer à l'examen d'entrée en médecine et dentisterie ?


En Fédération Wallonie-Bruxelles, l'accès aux études de premier cycle (bachelier) en médecine et en sciences dentaires requiert depuis 2017 la réussite d'un examen d'admission. Il s'agit bien d'un examen et non d'un concours. Tout étudiant qui le réussit est donc admis. Comment s'y préparer durant la dernière année du secondaire et durant l'été qui suit ? Et que faire en cas d'échec ?

L’examen a un double objectif

  • Vérifier les connaissances et la compréhension des matières scientifiques pré-requises aux études en médecine/dentisterie
  • Couvrir la dimension humaniste de la pratique médicale et dentaire, en évaluant les aptitudes en matière de raisonnement et analyse critique, communication, réflexion éthique et empathie.

 

En pratique

L'examen d'entrée est organisé de manière centralisée par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur), en deux éditions, l'une début juillet, l'autre début septembre.

Une information complète (programme, tests d'auto-évaluation, formulaire d'inscription) est disponible sur le site de l'ARES.

Se préparer en rhéto et/ou pendant les vacances d'été post-rhéto


Le meilleur moyen pour s’y préparer consiste à choisir un programme fort de sciences (6h/ semaine) en 5e-6e secondaire, si possible accompagné d'un bon niveau de mathématiques.

En rhéto, une préparation complémentaire spécifique à l’examen est fortement conseillée.  Les universités organisent ces préparations en dehors des heures scolaires (mercredi après-midi, samedi matin...).

Si l'examen n'a pas été présenté ou n'a pas été réussi début juillet, des cours préparatoires intensifs sont également proposés en août.

Bon à savoir
Ces sessions intensives doivent être distinguées des cours d’été préparatoires « historiques » organisés depuis une trentaine d’années et qui ont pour but de faciliter la transition entre le secondaire et le supérieur.  Ces cours d’été continuent d’être organisés et gardent toute leur raison d’être avant d’entamer une 1ère année à l’université toutes filières confondues, mais ils ne préparent nullement à l’examen d’admission en médecine et sciences dentaires.

Que faire en cas d'échec à l'examen d'admission ?


Si l’examen d’entrée n’a pas été réussi (ou n’a pas été présenté), il peut être utile de faire le point sur ses motivations avec un professionnel de l’orientation.

  • Pourquoi cet échec ?
  • Dois-je persévérer dans cette voie ?
  • Et si oui, comment m’y préparer au mieux ?
  • Ai-je élargi ma réflexion aux autres métiers de la santé ?

Différentes voies ont été présentées en septembre 2017 lors d'une séance d'info podcastée organisée par l'UCLouvain à Bruxelles-Woluwé.

Bon à savoir
Si la décision est prise de présenter à nouveau l’examen d’entrée l’année suivante, il existe deux voies principales pour s’y préparer.

  1. Si les lacunes en sciences sont importantes > 7e PES dans une école secondaire
  2. Si l'échec à l'examen d'admission est modéré > commencer le cursus universitaire en sciences biomédicales ou sciences pharmaceutiques

7e Préparatoire à l'enseignement supérieur - 7e PES "Spéciale Sciences"

La 7e PES est organisée dans l'enseignement secondaire et a pour objectif de mettre à niveau les étudiant·e·s qui, après la rhéto, souhaitent poursuivre des études supérieures scientifiques.

1ère année de bachelier SBIM/FARM

La première année du bachelier en sciences biomédicales (par exemple à l'UCLouvain) ou en sciences pharmaceutiques (par exemple à l'UCLouvain) permet à l'étudiant·e de se confronter directement à l'enseignement universitaire avec un programme assez similaire à celui de la 1ère année de médecine ou de dentisterie (un peu plus de mathématiques et moins d'anatomie).

  • Avantages > apprentissage des exigences de l'enseignement universitaire scientifique - valorisation en médecine/dentisterie de certains cours réussis sous forme de dispenses



FAQ mise à jour en juillet 2019 (PhC)

Actualités pour les élèves du secondaire

Construisez votre orientation avec Cursus

Pistez votre avenir, construisez votre orientation

Anima Game - L'orientation dont vous êtes le héros

Tu es en 5ème ou en Rhéto ? Tu as commencé un parcours dans le supérieur et cela ne te convient pas/plus ? On te propose un programme individuel en 4 séances.