Élève du secondaire

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

Quelle future vie professionnelle pour moi ?


Quelles études choisir pour se donner les moyens d'agir dans un monde en pleine transition ?


Les enjeux du 21ème siècle sont inédits. Le monde des études s'y adapte en proposant de nouvelles options et formations devant permettre aux futurs diplômés d'activement participer à la transition vers une société plus durable.

De nouvelles formations apparaissent pour répondre aux enjeux numériques, écologiques et sociaux du 21ème siècle 

A une époque où les changements s’accélèrent, de plus en plus d’observateurs s’accordent pour confirmer que nous sommes rentrés dans une ère de grande transition. Les années 2020-2050 s’annoncent comme une époque charnière durant laquelle l’humanité devra relever des défis inédits liés aux ressources, au climat, à la démographie, à la santé, à l’écologie,… tout en apprivoisant, questionnant et maitrisant de nouvelles technologies qui révolutionnent déjà nos modes de vie : Intelligence artificielle, digitalisation, croissance exponentielle des télécommunications, véhicules auto-pilotés, biotechnologies …  
 
Prendre conscience de la transition et comprendre les changements en cours deviennent des étapes indispensables pour donner du sens à ses études et trouver sa place dans la société de demain.  
 

Pour garder une planète où chaque être humain peut continuer à disposer des conditions nécessaires pour vivre dignement, l’ONU a notamment identifié 17 Objectifs de Développement Durable à mettre en œuvre autour de 6 grandes transitions qui concernent tous les continents et tous les domaines d’activité.  
 
Prendre connaissance des 17 ODD peut vous aider à y voir plus clair sur les enjeux de votre époque. A l'aide de ceux-ci, vous pourrez identifier les problématiques vis-à-vis desquelles vous souhaitez vous engager, dans le cadre de vos études, de votre vie professionnelle ou citoyenne. Si vous êtes déjà engagé dans des études, vous pouvez également essayer d'éclairer le sens de celles-ci à la lumière des 17 ODD. 


Vous ne savez pas quelles études choisir pour participer à la transition ? Parcourez les 17 ODD via le genialy proposé ci-dessous, et découvrez pour chacun de ceux-ci des exemples d'études qui peuvent vous permettre d'y contribuer. 
 

 

AUTRES RESSOURCES UTILES 

  • L’UCLouvain a créé une page spéciale dédiée à la transition. Elle vous permet de prendre connaissance de tout ce que l’université propose comme programmes, cours et projets en lien avec la durabilité. 
  • Plusieurs lieux rassemblent des projets et associations qui approfondissent et expérimentent la transition depuis plusieurs années:
    La Maison du développement durable (Louvain-la-Neuve)
    Mundo-B (à Bruxelles) et Mundo-N (Namur) 
    La cite s’invente (Liège) 
    Le réseau-transition
    L'arbre qui pousse 
  • Le réseau idée alimente régulièrement une liste très fournie de formations courtes en lien avec l’environnement, la citoyenneté, le vivre-ensemble, les processus participatifs…  Un bon moyen d’acquérir quelques compétences supplémentaires en la matière
  • Les séjours résidentiels Rebondir pour mieux agir dans un monde en transition de la Fondation Benoit et de l'ASBL Graines de Soi vous permettent d'approfondir, au sein d'un éco lieu et en petit groupe, la problématique des choix de vie dans un monde en transition.  
  • La plateforme FunMooc vous permet de suivre différents cours en ligne en lien avec les problématiques de la transition. Vous y trouverez notamment un cours sur les métiers de la transition écologique et environnementale
  • Pour compléter votre formation principale par de nouvelles compétences numériques, plusieurs centres de formation vous offrent des possibilités de formations intéressantes, tournées vers la pratique : 
    A Bruxelles : Le centre Molengeek
    En Wallonie : Le centre E6K 
  • Le Campus de la transition propose plusieurs formules de découverte et de formation autour de la transition. Le campus est également à l’initiative de l’ouvrage interdisciplinaire très complet : Le Manuel de la Grande Transition.  
  • La Libre Inspire vous permet de découvrir des dizaines d'exemples belges de personnes qui travaillent activement à la transition, tous domaines confondus. 
  • Univers-métiers vous permet de découvrir des témoignages d'universitaires participant activement au développement durable
  • Pour prendre de la hauteur, changer de regard, mobiliser des ressources intérieures, la série disponible sur Youtube Les Arbres qui marchent donne des clés pour avancer dans un monde en transition.
  • Déclic en perspective peut vous aider à découvrir et à participer à des projets concrets en lien avec la transition 
  • Le service citoyen en Belgique, le service volontaire international, ou encore le réseau Woofing peuvent vous permettre de vivre une expérience de volontariat directement en lien avec la préservation de l'environnement. 

FAQ mise à jour le 16/09/2021 par ND

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be