Élève du secondaire

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

S'orienter dans un monde en transition


belle-jeune-femme-chemisier-jupe-tenant-main-tete-curiosite_176474-24311.jpg  Trois conseils pour s'adapter au changement


Le changement et la nouveauté peuvent susciter de l'enthousiasme mais aussi des doutes et des craintes. Celles-ci peuvent prendre tellement de place qu'elles inhibent la mise en action. Remettre sans cesse ces actions au lendemain (procrastiner) devient alors un excellent moyen d'éviter les craintes et les conséquences du changement. En revanche, si ces peurs sont suffisamment apprivoisées, elles peuvent devenir une réelle source de motivation face aux nouveaux défis qui vous attendent.

 

Conseil 1. Identifier et maîtriser ses craintes

Quels sont concrètement les changements qui vous font peur? Prenez-le temps d'en dresser une liste concrète.

Mettre ses craintes par écrit est un moyen:

  • de sortir d'un sentiment d'anxiété diffus
  • de mieux comprendre ce qui se passe
  • de mieux contrôler la situation
  • de trouver des solutions plus facilement

Conseil 2. Sortir de sa zone de confort

La zone de confort est une situation connue qui vous maintient dans un état confortable de non-changement. C'est une zone dans laquelle vous éprouvez un certain pouvoir qui limite toute source de stress ou d'anxiété.

Cependant, nous savons que la peur de l'inconnu diminue à mesure qu'augmente le champ des connaissances et de l'expérience.

On peut donc apprivoiser sa peur de l'inconnu en se donnant l'occasion de sortir régulièrement de sa zone de confort, même pour des choses insignifiantes.

C'est en vous exerçant sur des petites choses que progressivement, votre cerveau augmentera en souplesse et vous donnera la permission d'aller vers des expériences aux enjeux plus importants pour vous.

Conseil 3. Avoir une bonne connaissance de soi

Pour affronter ses peurs et faire face à l'inconnu, il est nécessaire de prendre le temps de bien se connaître.

Connaître et accepter vos forces, vos faiblesses et zones potentielles de développement, vos acquis et vos aspirations, vous permettra de renforcer votre sentiment d'identité personnelle.

Cela vous amènera également à développer votre estime de vous-même et à trouver les ressources nécessaires pour afronter vos peurs.

N'hésitez pas à découvrir notre collection de cahier d'exercices: le N°2 vous permettra d'approfondir ces questions de connaissance de soi! Le questionnaire CURSUS peut aussi vous y aider!

https://uclouvain.be/fr/etudier/cio/e-boutique.html

https://uclouvain.be/fr/etudier/cio/construisez-votre-orientation-avec-cursus.html

 

 

 

FAQ mise à jour le 30/09/2020 par HM

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : info-cio@uclouvain.be

À lire également