Élève du secondaire, bien s'orienter, préparer son avenir

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S\'orienter au 21e siècle, comment procéder ?  S'orienter au 21e siècle, comment procéder ?

Auparavant linéaires, les carrières sont devenues plus fragmentées et diversifiées, plus complexes et plus incertaines. Ce nouveau contexte pousse davantage les jeunes à se questionner, à anticiper leur avenir et à se construire tout au long de la vie.

La grande diversité des études possibles de même que l’infini des possibilités des trajectoires professionnelles exigent de ne plus figer le diplôme ou le métier dans une case mais d’envisager la construction progressive d’un itinéraire professionnel et de formation.

Ainsi, s’orienter au 21e siècle nécessite de développer de nouvelles compétences :

Créer et imaginer

  • Sortir des normes établies ou au moins, les questionner
  • S’autoriser à rêver avant d’aller vers la réalité
  • Prendre le temps d'imaginer et inventer son métier idéal sur bases de ses intérêts, valeurs et aptitudes

Ces trois compétences peuvent paraître risquées ou inutiles. Elles sont pourtant le point de départ de la construction d'un fil rouge qui axera les futurs projets de la vie professionnelle de votre enfant.

Ce fil rouge lui permettra de s'adapter au mieux aux changements auxquels il sera amené à faire face durant ses études et dans le courant de sa vie professionnelle.

Explorer et expérimenter

  • Apprivoiser la société en changement et ses défis
  • Vivre des expériences en Belgique ou à l’étranger
  • Développer de nouveaux atouts avant de commencer ses études
  • Réaliser des stages et des jobs

Les expériences que vivra votre enfant et les émotions qui y sont liées sont sources de connaissance de soi et du contexte sociétal.

Elles apprennent à votre enfant à connaître ses potentiels et ses limites, mais aussi ses intérêts réels, ses aptitudes réelles et les valeurs qui le fondent.

Elles lui permettent de construire progressivement sa vision de la société et de la place qu'il souhaite y prendre.

Elles donneront à votre enfant une idée des ingrédients indispensables au fil rouge qui le guidera et donnera sens et motivation à son parcours.

Relativiser la notion de choix unique et définitif

La formation est un moyen et non une fin.

Elle ouvre des perspectives professionnelles parfois claires mais souvent ouvertes vers bien plus de possibilités qu’il n’y paraît.

Il est peut-être judicieux:

  • De cibler plus les compétences qu'on souhaite développer que le métier; 
  • De réfléchir à la façon dont on souhaite apprendre à maîtriser  ces compétences davantage qu'au diplôme. 

Cette façon de réfléchir rend plus libre, relativise le choix et augmente également les possibilités d’emploi futur.

Concevoir sa vie comme un patchwork d'espaces de relations 

Le métier est une voie d’épanouissement mais pas la seule.

La vie privée à travers les projets familiaux, les loisirs ou les projets personnels, est aussi un espace de réalisation de soi.

Certaines facettes de soi seront développées dans la vie professionnelle et d’autres s’épanouiront plutôt dans des espaces plus privés.

Il est donc préférable d'éviter le piège fréquent de vouloir placer toutes les facettes qui nous composent dans notre futur métier.

S'orienter au 21ème siècle, c'est donc considérer cette période de choix non pas comme la décision d'un futur métier à exercer mais plutôt comme la possibilité de penser à sa vie plus globalement càd en intégrant tant les aspects de vie professionnelle que les aspects de vie privée.

 

 Au 21ème siècle, parent, vous restez à 75% le partenaire considéré par votre enfant comme ressource incontournable dans la construction de son orientation, bien devant les conseillers d’orientation !

Comment donc assumer au mieux cette responsabilité ?

https://uclouvain.be/fr/etudier/cio/parent-d-eleve.html?m=35&f=805

 

FAQ mise à jour le 13/09/2023 par DH

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