Élève du secondaire

boutonResponsiv

FAQ et conseils en ligne

 

Préparer votre insertion professionnelle


illustration-concept-abstrait-client-persona_335657-4490.jpg  Définir ses projets professionnels


La construction de projets professionnels est une étape parfois difficile mais essentielle lors de la recherche d'un emploi. Voici quelques clés pour vous aider dans cette réflexion...

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

Un projet, c’est avant tout imaginer un avenir souhaité. Construire un projet professionnel, c'est mettre en lien ses ressources personnelles (les compétences acquises, la personnalité, les valeurs, les intérêts, ...), ses aspirations (les motivations, ce qui fait sens...) et les réalités du marché du travail et ses possibles. Un projet n'est pas un rêve, il doit pouvoir guider vos actions.

Pourquoi un projet professionnel ?

Avoir un projet professionnel bien ficelé permet d’être au clair sur ce qu’on cherche et facilite grandement la recherche d’un emploi. Il aide à identifier ce que l’on veut et ce que l’on doit mettre en œuvre pour y arriver. Cela contribue à orienter sa recherche d’emploi et à trouver les informations utiles à celle-ci.

Cela permet également d’adapter au mieux son CV et sa lettre de motivation. En effet, ces outils se construisent en fonction d’un objectif précis. Enfin, avoir un objectif professionnel précis peut rassurer l’employeur lors d’un entretien d’embauche, car il aura en face de lui quelqu’un qui sait ce qu'il veut. 

Avoir plusieurs projets professionnels permet d’ouvrir plus de perspectives et permet de rebondir dans sa recherche d'emploi.

Comment formuler un objectif professionnel ?

Plus concrètement, un objectif professionnel se formule en composant une phrase bien construite intégrant l’un ou l’autre aspect de vos compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) et/ou intérêts et l’une ou l’autre dimension du marché de l’emploi (secteur, fonction, type d’employeur). Le projet professionnel fait le lien entre vos compétences, vos motivations et le marché du travail et sa réalité. 

Par exemple:

  • Master en chimie, maîtrise des compétences techniques de laboratoire (HPLC, chromatographie,...), patient et rigoureux, souhaite intégrer le département R&D d'une entreprise pharmaceutique.
  • Orthopédagogue touchée par la thématique des personnes porteuses d’un handicap mental, expérience dans la passation de tests, dans le suivis individuels, bienveillante, appliquée et débrouillarde souhaiterait intégrer une équipe pluridisciplinaire accompagnant familles et enfants dans ce domaine.
  • Bio ingénieur, citoyen engagé dans des problématiques de développement durable, expérience dans la gestion de projets et dans l’analyse de terraintravailleur, dévoué et méthodique, je recherche activement un emploi en tant qu’éco-conseiller dans le secteur public.
  • Passionné par la formation, possédant des compétences dans la création de jeux pédagogiques et dans l’animation, créatif, sincère, souhaiterait m’investir dans la fonction de professeur.
  • Attiré par le challenge, cette motivation m’a poussé à développer des compétences dans la résolution de problème de manière créative. Ingénieur de formation, je détient des capacités pointues en analyse de situations. Je souhaite travailler en tant que consultant en stratégie.

Comment savoir si mon projet est un « bon projet » ? 

Un bon projet professionnel doit répondre à ces 3 critères :

Si vous avez beaucoup de projets en tête, ces trois critères peuvent vous aidez à faire votre choix.

En manque d'inspiration ?

Les objectifs de développement durable

Vous manquez d’idée pour définir votre projet ?

En 2015, l’ONU a défini 17 objectifs de développement durable. Leur objectif est une vie meilleure pour tous. Si pour vous, votre travail doit impérativement avoir un impact sur notre monde, ces objectifs peuvent peut-être vous aidez à définir votre projet.

Une fois que vous avez sélectionné quelques objectifs qui vous tiennent à cœur, vous pouvez vous demander comment vous pourriez agir dessus.

Si vous désirez un exemple concret d’utilisation de ses objectifs dans un projet innovant, consultez la page de Greenzy. Ce composteur, créé par des étudiantes de l’UCLouvain, se base sur 4 des 17 objectifs proposés par l’ONU.

L'IKIGAI

Pour définir concrètement vos projets, vous pouvez également vous baser sur le modèle de « l’IKIGAI ». Ce concept japonais propose un moment de réflexion pour découvrir « sa raison d’être ». Cet exercice peut vous permettre d’établir un projet professionnel qui aura plus de sens pour vous.

L’IKIGAI est en fait la rencontre entre :

  1. Ce que vous aimez 

  • Qu’est-ce qui vous guide ?
  • Qu’est-ce qui vous fait avancer ?
  • Qu’est-ce qui vous procure du plaisir ?
  • Quelles sont vos activités favorites ? Vos passions ?

  2. Ce pour quoi vous êtes doué

  • Quelles sont vos forces ?
  • Quelles sont vos qualités ?
  • Quels sont vos talents ?
  • Dans quelles activités avez-vous des facilités ?

  3. Ce dont le monde a besoin

  • Quels sont les secteurs qui vous attirent ?
  • Quels sont les ODD qui vous parlent ?
  • Quels impacts voulez-vous avoir sur le monde ?
  • Avez-vous déjà consulté les métiers en pénurie ?

  4. Ce pour quoi vous pouvez être payé

  • Quelles sont les fonctions qui vous attirent ?
  • Quelles sont vos compétences académiques ?
  • Quelles sont vos compétences extra-académiques ?

FAQ mise à jour le 10/12/2021 par STG

Cette fiche vous a aidé ?

no middle yes

Encore des questions ? Écrivez-nous : emploi-cio@uclouvain.be

À lire également