Etudiant·e, remettre en question ses choix et ajuster sa formation

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Comment bien choisir sa mineure ?  Comment bien choisir sa mineure ?

La mineure vous donne l’opportunité de diversifier vos compétences et votre parcours académique, voici un aperçu des enjeux et démarches que vous pouvez mettre en place pour guider votre réflexion.

Une mineure ? De quoi s'agit-il ?

La mineure offre la possibilité aux étudiants de l’UCLouvain d’intégrer 30 crédits d’une autre discipline à leur programme de bachelier (180 crédits) sans alourdir leur programme de formation.  Elle se déroule au cours des blocs annuels 2 et 3.
Cette mineure est constituée d’un ensemble cohérent de cours, dont le but est soit

  • l'ouverture à une autre discipline > l’étudiant·e s’initie à une autre discipline dans une perspective d’ouverture et de complémentarité
  • l'accès à un master différent de celui induit par le bachelier choisi > permet à l'étudiant·e d’acquérir des prérequis nécessaires pour l’accès à un master différent de ceux accessibles directement à l’issue du programme de bachelier choisi.
  • le complément à la majeure > l’étudiant·e approfondit ses connaissances et compétences dans une discipline de sa majeure
  • la sensibilisation à un enjeu de société > mineure en culture et création, mineure en développement durable ou mineure en études de genre

>>> Pour plus d'informations sur les mineures à l'UCLouvain

En quoi choisir une mineure est important ?  Quels sont les enjeux ?

 L’enjeu scientifique
 
Avoir une spécialité disciplinaire est important : les savoirs se spécialisent. Toutefois, être capable de dialoguer avec d'autres disciplines est aussi d'une grande richesse. Ce dialogue interdisciplinaire est d'ailleurs souvent source de nombreuses innovations.
 
L’enjeu professionnel
 
Dans nos sociétés, de nombreuses activités professionnelles nécessitent d’avoir des connaissances interdisciplinaires. La co-construction, la collaboration entre professionnels sont de mise et nécessitent d’échanger avec d’autres professionnels. Avoir une seconde corde à son arc constitue en quelque sorte une agilité d’accès à l’emploi.
 
L’enjeu formatif
 
Sur le plan personnel, le choix effectué en début de bachelier s’est fait de manière différente pour chacun. Certains ont privilégié une discipline d’intérêt ou dans la lignée de leurs résultats scolaires, d’autres ont opté pour un choix d’études correspondant à un objectif professionnel.
Pour certains plus hésitants, ce fut un dilemme de choisir une seule discipline. La mineure représente l’opportunité d’ajuster ce premier choix de formation.
 
L’enjeu de développement personnel
 
Développer une compétence dans une autre domaine peut aussi être une approche intéressante.  A côté d’une formation scientifique pointue par exemple en sciences et technologie, on peut ressentir l’envie de développer des compétences en sciences humaines ou dans le domaine de la santé et inversement. De même s’ouvrir à d’autres dimensions comme l’art, la culture, la création, l’esthétique, l’altérité. Il s’agit alors de ramener l’humain, la culture au coeur de sa propre formation.
 
Il s’agit donc d’interroger votre parcours de formation, de questionner les accents que vous souhaitez y mettre et le sens que vous souhaitez lui donner.

Comment s’y prendre ?  Une démarche en trois phases.

Démarche d’exploration

  • Quels sont les mineures existantes ?
  • Quelles sont les professions qui pourraient s’ouvrir à moi ?
  • Quelle est l’évolution de mes centres d’intérêts ?

Démarche de questionnement et d'anticipation

  • Quel est mon degré d’intérêt pour mon bachelier ?
  • En quoi telle ou telle mineure ajoutera-t-elle un défi à ma formation ?
  • Quelles difficultés pourrais-je rencontrer en optant pour telle mineure ?
  • Quel sera l’impact de telle mineure sur mon parcours de formation en master ?

Démarche de priorisation

Quand le choix reste difficile car plusieurs options restent ouvertes, c’est l’occasion de prioriser, d’établir des regroupements et de hiérarchiser.

  • Si je laissais parler mon coeur > quel seraient mes choix numéro un, deux ou trois ?
  • Si je laissais parler mon employabilité > quel serait l’ordre de mes choix ?
  • Si je laissais parler mes capacités et mes compétences > qu’est-ce qui serait le plus essentiel ?

Où trouver de l’aide ?

  • Le·la conseiller·e aux études de votre faculté a l’expérience d’autres étudiants et difficultés rencontrées dans leur parcours.  Il·Elle vous apportera un éclairage intéressant.
  • Les conseiller·e·s en orientation du CIO vous aideront en vous écoutant par rapport à vos projets, vous encourageront et vous aideront à lever probablement certains freins à votre décision, élargiront vos perspectives sur le plan socioprofessionnel.
  • N’hésitez pas à échanger avec d’autres étudiant·e·s aussi. Leur expérience peut être source d'inspiration.

 
Bonne route et n’oubliez pas…   Cette opportunité qui vous est donnée n’est pas totalement déterminante car il existe encore par la suite de nombreuses autres opportunités d’ajustement de votre parcours.

 

 
 
 
 
 
 
 
 

FAQ mise à jour le 27/03/2020 par PhF

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