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FAQ et conseils en ligne


Compléter votre formation initiale
Comment devenir enseignant ? INSTITUTEUR PRESCOLAIRE-PRIMAIRE, AESI, AESS, CAP, CAPAES…
La formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles comprend plusieurs filières de formation. Elles sont organisées en Haute École, École supérieure des Arts, Université ou École de Promotion sociale selon le cas et préparent à travailler avec des publics d'élèves différents.
Pour exercer une fonction enseignante, il faut être détenteur d'un titre de capacité. Les titres de capacité sont classés en plusieurs catégories: titres requis, titres suffisants et titres de pénurie. Un titre de capacité réunit
- une compétence disciplinaire > matière enseignée
- une compétence pédagogique > méthodes pour enseigner la matière
- lorsque c'est nécessaire, une expérience utile
La compétence pédagogique peut être
- soit intégrée à la formation initiale > AESI, master à finalité didactique
- soit acquise séparément via une autre formation > AESS post-master, CAP, CAPAES…
La législation concernant les titres de capacité a été complètement réformée et considérablement simplifiée. Les nouvelles dispositions sont entrées en application le 1er septembre 2016 > Décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire
Pour le recrutement des nouveaux candidats, la réforme établit le principe de priorisation des titres requis sur les titres suffisants, des titres suffisants sur les titres de pénurie. Peuvent être désignés comme temporaires prioritaires ou nommés à titre définitif
- les titres requis
- les titres suffisants avec titre pédagogique
- les titres suffisants sans titre pédagogique, à condition d'obtenir un titre pédagogique
- les titres de pénurie, à condition d'obtenir un titre pédagogique (+ délai de 3 ans).
Les titres de capacité sont détaillés, matière par matière, dans l'arrêté du Gvt de la CF du 5 juin 2014 (pour les cours généraux du degré supérieur (DS) du secondaire, consulter les annexes à partir de la p. 591).
BON A SAVOIR
Une base de données, {lien 18413}, a été constituée et est consultable en ligne. Elle permet de
- découvrir les matières que l'on peut enseigner avec son diplôme
- découvrir les diplômes qui permettent d'enseigner une matière
A lire aussi sur le sujet > La réforme des titres et fonctions entre en vigueur en septembre, article paru dans Prof, le magazine des professionnels de l'enseignement, mars-avril-mai 2016.
AESI = agrégation de l'enseignement secondaire inférieur
+ Instituteur préscolaire & primaire
Quel objectif ? |
AESI > Former les enseignants des 3 premières années du secondaire |
Où se former ? | Dans l'enseignement supérieur de type COURT > Hautes Ecoles (catégorie pédagogique) |
Quelles conditions d'accès ? | Certificat d'enseignement secondaire supérieur • CESS |
Quelle durée ? | 1 cycle de 180 crédits, soit 3 ans minimum |
Quel horaire ? | Enseignement de plein exercice: cours du jour (sauf instituteur primaire en horaire décalé > HE Vinci - ENCBW et HE Ferrer) |
AESS = agrégation de l'enseignement secondaire supérieur
Quel objectif ? | Former les enseignants des 3 dernières années du secondaire |
Où se former ? | Dans l'enseignement supérieur de type LONG > à l'Université et dans certaines Hautes Ecoles & Ecoles supérieures des Arts > Annuaire de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (cliquer sur Hautes Ecoles, puis sur Recherche avancée > Par domaine > Catégorie pédagogique type court) |
Quelles conditions d'accès ? |
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Quelle durée ? |
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Quel horaire ? | Cours du jour ou horaire décalé (selon l'institution ou la faculté). Les stages ont lieu dans l'enseignement secondaire et supposent donc un minimum de disponibilité pendant la journée. |
CAP = certificat d'aptitude pédagogique
Quel objectif ? |
Former les professeurs de cours techniques ou de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire et supérieur. |
Où se former ? |
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Quelles conditions d'accès ? |
CESS ou diplôme d'enseignement supérieur ! Pour les titulaires d'un master ! Le décret du 11 avril 2014 (voir ci-dessus) prévoit à l'art.17 §3 un accès plus restrictif à l'avenir
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Quelle durée ? | Variable - 1 ou 2 années - selon la formation antérieure de l'étudiant et l'organisation de l'école |
Quel horaire ? | Horaire adapté, compatible avec une activité professionnelle. |
CAPAES = certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur
Quel objectif ? |
Former les professeurs déjà en activité dans l'enseignement supérieur (Hautes Ecoles & Promotion sociale) et leur permettre d'être nommés à titre définitif. Le 1er engagement dans l'enseignement supérieur se fait sur base d'un autre titre pédagogique (CAP, AESS) et/ou sur base de l'expérience professionnelle. |
Où se former ? |
La formation n’aboutit pas à la délivrance du Certificat mais prépare à son obtention. Au terme de la formation, est délivrée une attestation de réussite qui permet au candidat de défendre un dossier professionnel devant une commission externe, inter-réseaux, mise en place par la Fédération W-B. C’est cette Commission qui délivre le CAPAES et non l'université ou l'école de promotion sociale. |
Quelles conditions d'accès ? | L’accès à la formation CAPAES n’est accessible qu’aux enseignants en fonction dans une haute école ou un institut d’enseignement supérieur de promotion sociale. |
Quelle durée ? | 1 an minimum • dispenses possibles pour les titulaires d'un autre titre pédagogique (AESS, CAP…) |
Quel horaire ? | Horaire adapté, compatible avec une activité professionnelle |
FAQ mise à jour le 13/06/2019 par AG
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